Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 09:15

Après le Sénégal et Haïti, Patrick a bouclé son périple fin juin/début juillet par Madagascar.

 

Voici son compte rendu :

            

 

TANANARIVE                                 Le 16 juillet 2014 

 

 

ECOLE DE L'IMMACULEE ANTSOBOLO des Frères St Gabriel 

Frère Olivier, directeur.    

Cette école marche toujours très bien. Comme j’en avais déjà parlé, l’activité dans la carrière où les familles cassent les pierres, a considérablement diminué. En effet une personne très influente qui a construit une grande maison près de cette carrière a fait interdire le minage, pour éviter les risques de fissures ou peut-être simplement pour ne pas être dérangé ! Une chose est sûre, les familles doivent chercher un autre travail ! Nous avions peur que de nombreux enfants arrêtent l’école et partent avec leurs parents à la recherche d’un travail, or, à première vue, les mamans restent pour le moment sur place et les enfants continuent donc leur scolarité. A suivre…

Cette école devrait passer à environ 800 élèves à la nouvelle rentrée scolaire et nous devrions parrainer 210 enfants contre 170 cette année, ceci s’explique par le fait que tous les ans les enfants de la garderie Saint François rentrent à l’école.  

enfants parrainés école St Gabriel Antsobolo

Nous continuons à financer le goûter à la récréation, 2 fois par semaine des yaourts ou bananes selon l’âge de ces enfants. Cette année nous avons commencé l’alphabétisation, Olivier le directeur va voir à la rentrée des classes pour continuer cette activité.    

 

GARDERIE SAINT FRANCOIS.

Tout se passe très bien dans cette garderie, les Soeurs Franciscaines et les dames qui s’occupent de ces enfants font un travail remarquable. Elles apprennent aux enfants à être propre, à chanter, etc….    

Nous avons vu pour fabriquer des placards de rangement dans la salle de repas pour ces enfants et une cuisine extérieure afin de ne pas enfumer la pièce où ils prennent le repas. Lorsque j’aurai réceptionné les devis précis nous verrons si nous pouvons financer ces deux projets.

garderie antsobolo

Cette année, nous avions 50 enfants dans cette garderie. Pour l’année à venir nous avons le souhait d’en avoir le même nombre, mais avec le ralentissement de la carrière, on ne sait pas ! Donc, affaire à suivre en sachant que Coeur du Monde finance la totalité du fonctionnement de cette garderie.

 

AMBOHIMALAZA. (située à 17 kms de Tananarive) projet en cours

Ecole Saint Jean-Baptiste. (Soeurs Franciscaines)  

Directrice, Soeur Sylvia-Fernande Soamanato.  

Cette école compte 1020 élèves dont 34 sont pensionnaires.  

L'année passée, nous avons financé des repas pour 40 enfants pour la fin de l’année scolaire. Pour la nouvelle année scolaire, il faudrait financer les repas pour 100 enfants pour l’année complète, à savoir 5 400 euros, donc à suivre…  

 

ANJOMAKELY.

Ecole Sainte-Anne.  

Responsables : Soeur Elsy et Père Jacques.  

Cette école compte 260 élèves. Coeur du Monde a financé la construction de deux classes pour les petits et finance le goûter à la récréation.  

    GOUTER RECREATION ECOLE STE ANNE ANJOMAKELY 

Hormis les 2 classes construites par Coeur du Monde, les 5 classes existantes sont dans un état tel qu’elles ne sont pas réparables. Nous verrons si nous pouvons aider à la construction de nouvelles classes pour l’année prochaine.

 

Orphelinat Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus.

Responsable Soeur Elsy.

Les membres de Coeur du Monde qui ont eu la chance de voir cette oeuvre, ont pu se rendre compte du travail formidable de la Soeur Elsy, aidée par le père Jacques.
Ces 50 petites et jeunes filles sont sauvées de tous les maux qui existent dans ce pays, prostitution et autres !
Nous nous sentons tout petit devant une telle oeuvre et le dévouement sans limite d’Elsy !
Son rythme de vie entre le travail et la prière est incroyable. Couchée vers 23h ou minuit, elle se lève vers 3 ou 4 h, pour assurer le suivi des personnes qui viennent régulièrement l’aider dans cet orphelinat, également le suivi de plus d’un hectare de jardin, animaux, poules , vaches, cochons etc… et bien sûr les 50 petites jeunes filles avec tous leurs problèmes dûs à une vie très compliquée, sans oublier les personnes âgées qui viennent prendre un repas le midi et j’en passe, visite des familles à Anjomakely, entretien de l’église et des travaux qui n’arrêtent pas dans cet orphelinat et en plus elle accueille toutes les personnes de passage. Oui vraiment tout petit….
   

Pour lancer cette oeuvre il y a 3 ans, nous financions la totalité de cet orphelinat, repas, santé, vêtements, salaires, école, etc... y compris les repas pour 15 vieilles dames. Maintenant d’autres associations aident également ce centre, ce qui permet à Coeur du Monde de ne plus être seul, même si nous finançons toujours la plus grande partie de son fonctionnement.

 

FANDRINE.     

Ecole Saint Gabriel.      

                          CONST CLASSE FANDRINE 1

Je suis arrivé dans cette école avec le Frère Antoine en venant de Tananarive, soit environ 6 heures de voiture et beaucoup de virages avec des montées et des descentes ! Puis il y a eu une réception et pose d’une plaque Coeur du Monde.

CONST CLASSE FANDRINE 2

En effet, nous avons financé la reconstruction d’un bâtiment comprenant 2 classes. Maintenant, il faudrait que les Soeurs de la Sagesse prennent cette école en charge ou au moins la supervisent avec une Soeur en permanence dans cette structure.

Soeur Henriette, des Soeurs de la Sagesse, m’informe de l’évolution afin de voir ce que nous pouvons faire ensemble pour permettre à cette école d’avoir un meilleur fonctionnement.

 

TAMATAVE. (côte est du pays)

Ecole Saint Gabriel. (frères de Saint-Gabriel)  

Là aussi, beaucoup de route sans compter les pannes, environ 8 heures de lacets et une conduite vraiment différente de la nôtre, mais il faut faire avec !

Cette école vient de passer sa première année avec 146 élèves en fin de cette année scolaire. L’année passée, nous avions aidé afin de scolariser 50 enfants. A la nouvelle rentrée scolaire, nous pourrions financer 3 classes pour un coût de 18 000 euros. Ce quartier a vraiment besoin d’une école qui fonctionne bien pour scolariser ces enfants qui vivent souvent dans des conditions inacceptables.

 

PROJET CONST ETAGE CLASSES TAMATAVE

Donc affaire à suivre...  

 

MAJUNGA.

Lors de ce voyage je ne me suis pas rendu à Majunga, comme les années précédentes, je m’y rends une seule fois pour suivre les 60 parrainages de l’école Saint Montfort.

Pour ce qui est de l’école Sainte Marie, des Soeurs des Sacrés Coeurs, nous avons financé la construction de classes, mais maintenant notre mission est finie.


Merci à vous tous qui, par votre Coeur, permettez à notre association d’aider les hommes, femmes, enfants et bébés dans ces pays où la misère domine. Coeur du Monde a de plus en plus besoin de vous pour rendre le monde meilleur.

Comme nous vous en avons déjà parlé, nous mettons en place des tirelires pour financer les repas des enfants en Haïti, soit 20 centimes d’euros pour un repas.

Prochainement, un modèle vous sera transmis par mail afin que vous puissiez l’imprimer et la construire et vous pourrez également nous en demander prêtes à monter.

Au nom de tout Coeur du Monde je vous remercie pour votre soutien sans lequel nous ne pourrions aider les plus démunis. Merci…..Merci……Merci.

 

Patrick                       

 

Vous trouverez ci-après, un courrier de remerciement qui nous a été adressé par le collège de l'Immaculée Antsobolo à Tanarive.                     

    Courrier-Madagascar-copie-3.jpg

 

TRES BONNE ETE A TOUS   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by coeurdumonde.over-blog.com - dans Actions à Madagascar
commenter cet article

commentaires