13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 08:47

Jacqueline, Mijo, Michel et Jean-Yves vous racontent leur voyage au Sénégal en photos.

Pour les personnes de Coeur du Monde qui vont régulièrement au Sénégal, tout commence et finit, généralement, par le Centre Technique d'Apprentissage des frères de Saint Gabriel à DAKAR (le C.T.A.). Nous devons remercier tout particulièrement le frère Jean-Marie NDOUR, provincial du SENEGAL et le frère Pierre DIOUF, directeur du C.T.A., à qui nous demandons beaucoup aux moments des arrivées et départs.

La cour du C.T.A. à DAKAR

A notre arrivée, les 5 palettes du Convoi du Coeur, nous attendaient. Nous vous passons les détails de toutes les démarches faites sur place, afin qu'elles soient acheminées le vendredi lors de notre arrivée au C.T.A.

Nous remercions l'association "Le Convoi du Coeur", par l'intermédiaire de son président, Pierre-André GABARD, des chauffeurs et des personnes qui l'accompagnent.

Ci-après, les 2 beaux camions dans lesquels les palettes ont transité.

Pierre- André est le 4ème en partant de la droite

Les 2 premiers jours de notre séjour ont servi à défaire les palettes, trier les colis et les dispatcher pour chacun des centres concernés. Certains sont venus chercher sur place et nous avons distribué le reste.

Le lundi après-midi, départ pour NGOHE, village de brousse. Ce déplacement nous fait passer par THIES, où nous avons pu faire un bonjour furtif au Frère Jean ARMAL, qui a toujours bon pied, bon oeil. Visite trop courte mais le temps nous était précieux car nous voulions vider le mini-bus rempli de cartons avant la nuit.

RETOUR DE NOTRE VOYAGE DU SENEGAL

Le lendemain, c'était jour de vaccination au dispensaire. Une petite centaine de mamans étaient là avec leurs bébés et nous avons eu la joie de pouvoir faire une distribution des vêtements que nous avions apportés.

Au début, les mamans étaient un peu timides lorsque nous leur donnions un vêtement mais ensuite, elles sont devenues plus hardies et certaines avaient la main agile pour chiper un ou deux morceaux dont elles avaient besoin ou pour échanger avec une autre maman. Les sourires et "merci" étaient là et elles ont pu repartir heureuses chez elles.

Au 1er plan, Félicité est une maman que nous connaissons bien, elle travaille au dispensaire.

En fin de matinée, nous avons été reçus par le directeur de l'école St Joseph. Nous avons remis les colis et courriers qui nous avaient été confiés par les parrains, pour remettre à leurs filleuls. La Soeur Marie-Madeleine qui suit les 166 parrainages était avec nous.

RETOUR DE NOTRE VOYAGE DU SENEGAL

Nous quittons NGOHE pour nous rendre à la pouponnière de NIANING où les Soeurs Monique et Marie-Hélène nous attendent. Nous leur avons remis des pyjamas, body, doudous, bavoirs pour les bébés, ainsi que des couvertures en laine faites à la main, dont une qui les a particulièement impressionnées car elle a été tricotée par une aveugle des Deux-Sèvres.

Cette couverture a été fabriquée par une aveugle des Deux-Sèvres

Retour tardif au Centre Socio-Educatif Mère TERESA à TIVAOUANE, où toute la maisonnée nous attendait pour partager le repas du soir.

C'est là que nous avons passé le reste de notre séjour. Ce centre Mère TERESA est ouvert depuis 2008 et tous les frais de fonctionnement sont pris en charge par l'association Coeur du Monde. Depuis sa création, ce sont toujours les mêmes enfants qui vivent dans cette maison, auprès de 2 mamans, Marie-France et Ephigénie, qui ne repartent chez elle que le vendredi soir jusqu'au dimanche 17 H. Ce sont maintenant des beaux adolescents qui ont bien grandi, dans le respect et l'amour et ce, grâce au dévouement de leurs 2 mamans de Coeur...

Le centre se salit vite, s'use et se détériore prématurément car lors de la construction, les matériaux importés (plomberie, électricité, peinture...) étaient de qualité médiocre.

Çà, c'était avant...

Jacqueline et Mijo ont lavé, frotté, nettoyé et peint les murs, les portes, changé tous les rideaux, recouvert certains livres de bibliothèque. Elles ont apporté aussi leur aide à la cuisine, notamment pour le repas du midi où près de 300 repas sont servis (3 services) dans la maison Mère TERESA, aux élèves et instituteurs de l'Ecole St François d'Assise située juste derrière et ouverte depuis 3 ans.

Michel et Jean-Yves, ont refait le bas des encadrement des portes intérieures, peint le hall d'entrée, plafond, murs et portes. Avec les moyens du bord et leurs compétences, ils ont fait quelques réparations électriques, plomberie, rajouter une marche en béton, réparé le four de la gazinière, changer la vitre d'une fenêtre cassée depuis 8 mois ! etc...

Çà, c'était après...

Un peu de repos en attendant que le béton sèche...

La maison use plus que nos capacités à refaire. Au prochain séjour, il faudrait refaire les 2 chambres en peinture, changer toutes les moustiquaires du bâtiment. Un vrai plombier électricien serait le bienvenu... Douches et chasses d'eau sont à changer...

Les bons moments passés ensemble