Nous sommes partis au Sénégal avec un petit groupe de huit personnes adhérentes à Cœur Du Monde depuis plusieurs années, Claudette B, Nathalie G, Sophie S, Bernard et Martine C, Marietta C, Hélène P et moi-même. Cette fois-ci nous n’avons pas souffert de la chaleur, même dans les terres où il fait quelquefois 40° en début d’après-midi ; cela a facilité les déplacements, moins de fatigue.
Nous avons donc pu faire le tour des actions Cœur Du Monde : pouponnière, écoles, centres de nutrition, salle d’accouchement, maternité. Nous y passons tous les ans afin de faire le point des actions en cours et d’évaluer les besoins, c’est indispensable, même si nous sommes en contact toute l’année grâce à WhatsApp et internet.
Cette année, en plus des aides Cœur Du Monde en cours, nous avons axé notre séjour sur l’aide que nous pourrions apporter aux enfants Talibés. Certains d’entre nous ont vu des Talibés, d’autres en ont entendu parler. Les Talibés sont des petits et jeunes garçons, entre 4 ans et 16 ans qui ont été placés par leur famille chez un marabout et pensent que ces marabouts qui les « accueillent » vont les éduquer afin qu’ils apprennent le coran par cœur ! D’autres viennent de familles très pauvres qui n’ont pas les moyens de les envoyer à l’école et pensent que c’est le meilleur moyen de les éduquer ! C’est un scandale, c’est une injustice, voir ces petits de 4 ans dans les rues à faire l’aumône ! Ils doivent récupérer 250 cfa par jour et les plus grands 500 cfa en sachant que 1 euro = 655 cfa, c’est donc une grosse somme au Sénégal ! De plus il faut qu’ils récupèrent également leur nourriture pour la journée et qu’ils en ramènent pour le « repas » du soir. Les marabouts profitent et exploitent ces enfants qui vivent sans hygiène, avec des vêtements déchirés, sans douche, c’est insoutenable ! Lors de notre séjour à Dakar il y a deux ans, nous avions rencontré deux petits talibés d’environ dix ans (ils ne connaissent pas leur âge). Ils passaient le matin devant l’endroit où nous logions et nous leur donnions de la nourriture. Nous avons revu cette année, au même endroit, Alassane et Omar qui, à notre grande surprise, se souvenaient de nos prénoms ! Notre petit groupe a décidé d’aider ces deux enfants à avoir un repas par jour en donnant un euro par jour. Le commerçant situé près de ce lieu, que notre ami/guide Sénégalais qui nous accompagne, connait bien, leur donnera un repas pendant cent jours. Ce n’est sans doute pas suffisant, il faudrait faire beaucoup plus afin d’aider ces enfants, mais il faut bien réfléchir, c’est pourquoi nous avons visité deux centres qui accueillent les Talibés. Il y a un centre à Kaolack que nous avons déjà aidé en finançant quelques travaux. Ce centre accueille des jeunes de tous niveaux, étudiants, écoliers, talibés, avec la possibilité d’échanges entre eux par le sport et autres jeux ou activités. Lorsque ce centre a été créé, c’était principalement pour les Talibés, il faut donc que cela reste la priorité. Les enfants Talibés n’ont pas de toilettes ni de douche. Lorsque nous disons douche, c’est de l’eau, un seau et un gobelet. Nous avons demandé un devis accompagné d’un plan afin de voir si nous pouvons financer ces travaux de construction (douches et WC), nous sommes donc en attente de ces documents.
Nous avons pu également visiter un autre centre qui reçoit ces enfants Talibés. Ce centre est situé à Mbour. Il reçoit exclusivement des enfants Talibés, de 100 à 200 enfants par jour. Ces enfants, peuvent recevoir de la nourriture (goûter), avoir un repas lorsque les finances le permettent, également des cours d’alphabétisation pour certains, ainsi que des soins. Les responsables de ces centres doivent être en relation avec les marabouts, sinon les enfants en subiraient les conséquences à leur retour le soir venu ! Nous avons rencontré des bénévoles français avec lesquels nous avons échangé et nous devons reprendre contact afin d’envisager la suite.
Vous le voyez, nous sommes à la fois en réflexion pour soutenir ces enfants traités injustement, forme d’esclavage, et nous commençons à agir de notre mieux. A suivre…
Je souhaitais partager à ce sujet, qui me tient à cœur depuis vingt ans, sans oublier les actions en cours qui nous sont chères et indispensables pour les plus démunis. A suivre les lieux où Cœur Du Monde intervient depuis de nombreuses années, nous y sommes passés une nouvelle fois.
MALIKA
C’est une école de 2240 élèves où nous parrainons 20 enfants en parrainage collectif et 33 enfants en parrainage individuel. Pour les parrainages individuels, les parrains reçoivent de petits courriers, photos et notes scolaires. Pour les parrainages collectifs, c’est un choix de faire un don afin qu’un élève de famille pauvre puisse aller à l’école, mais sans échange. Cœur Du Monde souhaite que les parents participent au paiement de la scolarité et c’est également le souhait des responsables sur place, afin que les parents gardent leur dignité.
TIVAOUNE-PEULH
Cette école Saint François D’Assise reçoit 2292 élèves, Cœur Du Monde parraine 24 enfants en individuel et 11 en collectif. A Tivaoune, nous avions sur ce terrain les jeunes du Centre Mère Teresa. Ces jeunes avaient été « recrutés » dans des quartiers très pauvres, ils étaient internes en étant scolarisés. Le fonctionnement de ce centre ainsi que la scolarisation de ces enfants étaient en totalité financés par Cœur Du Monde. Ils sont entrés à l’âge d’environ 8 ans, et depuis nous les suivons jusqu’à la fin de leurs études, soit dans des écoles supérieures, écoles techniques ou autres. Il y a de belles réussites, pour d’autres c’est plus difficile, mais nous les accompagnons au mieux et remercions leurs parrains, c’est grâce à eux que ces jeunes sortis de quartiers très pauvres ont la chance d’étudier et d’avoir une vie pleine d’espoir.
NGOHE
Cette école de brousse accueille 477 enfants, Cœur Du Monde en parraine 99 en individuel et 124 en collectif, soit 223 au total. En 2011 Coeur du Monde a financé la construction de plusieurs classes. Aujourd’hui, grâce aux parrainages, ces classes sont pleines, quelquefois jusqu’à 60 élèves par classe. Continuons à soutenir cette école indispensable pour les enfants de Ngohé.
Cœur Du Monde aide également à la santé en finançant les repas des bébés malnutris à Ngohé et dans ses environs. Cela aide à l’achat de produits riches en protéines afin de préparer la bouillie enrichie pour ces bébés malnutris, cela sauve de nombreuses vies. Là également continuons notre aide….
Nous avions également cofinancé une maternité afin que les mamans accouchent dans de bonnes conditions. Cela fonctionne toujours bien, et sauve des bébés et des mamans grâce aux infirmières, matrones et sages-femmes. Nous avons également aidé à la formation d’une sage-femme et à la formation d’un laborantin.
Nous sommes allés également dans le village de Siméon, à Belfoulane, là nous avions aidé à creuser le puits existant afin que les habitants aient plus d’eau et qu’ils puissent faire du jardinage. Maintenant, nous allons voir afin qu’une association sur place puisse aider ce village afin d’agrandir leur jardin grâce à un forage, une pompe alimentée par des panneaux solaires. A suivre…
NDOFFANE
Cette école accueille 417 enfants en primaire et 146 en secondaire, Cœur Du Monde a financé la construction de classes pour le secondaire et parraine depuis de nombreuses années 120 enfants. Près de cette école se trouve un internat de 47 garçons de familles souvent défavorisées, ces enfants sont pour la plupart scolarisés dans cette école. Les années passées, nous avions constaté un manque de rigueur concernant la propreté, nous en avions parlé aux responsables. Depuis, un nouveau responsable est arrivé et le changement est visible, c’est pourquoi nous pouvons maintenant intervenir. En effet les bâtiments ont besoin de réparations et d’améliorations afin que ces enfants vivent décemment. Il faudrait mettre de nouveaux panneaux au plafond et ensuite un carrelage afin d’éviter la poussière dans les dortoirs. Nous allons recevoir les devis et voir l’aide que Cœur du Monde pourra apporter pour cet internat.
NDIEBEL
Dans cette école Saint Joseph, Cœur Du Monde parraine 96 enfants et finance en totalité le jardin d’enfants qui accueille 71 petits. Beaucoup de tables-bancs sont très usagés, il y a des réparations à effectuer. Cœur du Monde va participer à ces réparations afin que les élèves travaillent dans de meilleurs conditions.
L’année passée j’étais passé dans l’internat des filles qui est situé près de l’école. Nous avions décidé de financer la peinture et les raccords de carrelage. Le travail a été fait et bien fait. Dans cet internat tout est très propre et bien tenu, c’est un exemple. Les petites et jeunes filles nous ont fait un très bel accueil, jusqu’à vouloir que nous restions, mais d’autres lieux nous attendaient !
NIANING
Cette pouponnière que nous soutenons depuis sa création, il y a dix ans, sauvent des enfants orphelins ou de familles très pauvres. Les enfants sont accueillis de la naissance à trois ans, voire plus lorsque c’est nécessaire, actuellement il y a 35 petits. Cœur du monde finance deux mois complets de fonctionnement, c’est-à-dire la nourriture, le lait etc…, ainsi que les salaires et la scolarisation de dix petits de ces enfants qui sont sortis de la pouponnière et qui sont maintenant scolarisés.
Sœur Marthe, à gauche et Sœur Jeanne-d'Arc, remettent un trophée à Cœur du Monde en guise de remerciements.
Comme vous le voyez, il y toujours beaucoup d’actions au Sénégal, en plus de Madagascar et d’Haïti !
Nous vous remercions infiniment pour ce que vous faites afin que ces enfants aient une vie pleine d’espoir. De plus, l’espoir est également pour ces parents qui nous remercient régulièrement de l’aide apportée à leurs enfants afin qu’un jour ils aient une vie meilleure.
Cœur Du Monde est dans sa 19ème année, merci de toujours accompagner notre association.
Merci de votre confiance. Avec toute mon amitié
Patrick