Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 18:25

 

 

Compte-rendu et photos du voyage de Patrick à Haïti


 

Association « Cœur du Monde »

                                                                                                                                   Le 21 mai 2014


VOYAGE PATRICK HAITI  MAI 2014


 

Ecole St Charles Corail.

 

ELEVES ST CHARLES CORAIL

Responsable : Sœur Gloria. 106 élèves et 25 adultes en alphabétisation

J’ai visité cette école dans le quartier de réfugiés suite au tremblement de terre. Cœur du monde parraine 45 enfants. Ces enfants prennent un repas chaque jour d’école ; quelquefois c’est le seul repas de la journée ! Les familles réfugiées vivent sous des toiles et tôles avec un sol en terre et quelques mètres carrés par personne, sans eau courante, sans toilettes, ce sont des conditions inacceptables !    

Parrainage annuel = 60 euros x 45 enfants = 2 700 euros.


Ecole St Charles Borromée La Plaine

 ST CHARLES LA PLAINE ELEVES    

Responsable : sœur Gloria. Cette école évolue, aujourd’hui 737 élèves ainsi qu’une classe de 24 enfants handicapés physiques et mentaux.   

Les Sœurs font un travail remarquable avec tous ces enfants qui sont donc dans la même école.

Là également, un repas est servi chaque jour d’école (riz, haricots ou autres). 

Ayant vu quelques enfants très pauvres autour de l’école, malgré les inscriptions déjà clôturées pour l’année 2014/2015,  j’ai demandé  à sœur Gloria de prendre 5 enfants supplémentaires l’année prochaine et ils seront parrainés par Cœur du Monde.   

Parrainage annuel = 60 euros x 105 = 6 300 euros.    


Ecole Communautaire Foi et Joie Le Bas Canaan

 

LE BAS CANAAN QUELQUES MOTS POUR REMERCIER CDM

 

Responsable: Sœur Dinah. 

Cette école évolue favorablement avec les 3 Sœurs qui travaillent sans relâche.

Là aussi, ce sont des familles venues se réfugier contre les montagnes suite au tremblement de terre. Non seulement il y a la misère insupportable que l’on peut voir de nos yeux, mais il y a toute la misère cachée !

Il y a les enfants que l’on appelle en Haïti les « restavek », ce sont des esclaves ! Des familles n’ayant pas les moyens d’élever leurs enfants, de les nourrir, de les vêtir et de les envoyer à l’école, les confient à des familles qu’elles connaissent. Puis ces « familles d’accueil »  les vendent et là, ils deviennent des esclaves ! Ils  travaillent du matin au soir et ne peuvent pas aller à l’école ! Quelquefois ces enfants n’ont même pas la place de s’allonger pour la nuit ! En 2014 c’est inadmissible et insupportable, que font les hommes ??? 

J’ai vu avec la Sœur Dinah afin qu’elle fasse une enquête pour sortir et scolariser des « restavek ». Cette enquête doit se faire en toute discrétion afin que les familles qui profitent de ces enfants ne s’unissent pas contre ce projet.

Oui, en 2014 cela existe, sans parler des abus sur les enfants du Bas Canaan et autre part ! Il faut vraiment aider le maximum d’enfants à être scolarisés afin que le monde soit meilleur ! Cela n’est pas tolérable, où sont les droits de l’homme, de l’enfant et l’abolition de l’esclavage ????

Dans cette école du Bas Canaan, Cœur du Monde a financé la construction de classes avec un socle béton et  des structures en bois en urgence il y a 2 ans. Puis nous avons également financé les travaux pour une salle de réunion en traditionnel, parpaings et ciment. Pour l’année à venir, ils ont un besoin important pour 4 classes supplémentaires. Les Sœurs vont demander un devis et nous le soumettre, nous verrons ce que nous pourrons faire afin que ces enfants aient un avenir plein d’espoir !

Les Sœurs ont fait construire un puits, mais l’eau est salée et donc non potable ! L’école achète donc l’eau potable ! Comment peut-on faire un puits avec de l’eau potable ?      

Egalement, Cœur du Monde a financé du lait avec la Savena. Aujourd’hui, cela devient difficile avec les nouvelles réglementations, mais nous devons faire le maximum pour que les enfants puissent bénéficier de ce lait si précieux pour la santé ! A suivre… 

 

LE BAS CANAAN PREP DU REPAS

 

Dans cette école de 488 élèves, 75 adultes en alphabétisation et 18 enseignants, Cœur Du Monde finance un repas par jour d’école, avec du riz, haricots ou autres. Là aussi c’est souvent le seul repas de la journée. Sans cette nourriture, les enfants ne peuvent étudier, ils s’endorment sur les tables, cela est-il normal ???

 

  LE BAS CANAAN REPAS 

 

Cœur Du Monde finance 97 830 repas par année scolaire, nous estimons le coût d’une assiette à environ 20 centimes d’euros, cela ne parait rien pour nous, mais pour eux !    

   

Nous pouvons tous participer à ces repas d’une manière simple ! Exemple : confectionnez vous-mêmes une petite cagnotte pour mettre des pièces de 20 centimes. A chaque fois qu’une pièce tombera dans celle-ci un repas sera donné à un enfant qui a faim ! Je vous remercie d’avance et je suis sûr que vous serez ingénieux pour décorer et donner un sens à cette cagnotte.  

 

 

CES ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS ET NOUS AVONS BESOIN D’EUX

POUR EMBELLIR NOTRE VIE.

   

Un grand merci à vous tous qui donnez un espoir à ces hommes, femmes et enfants qui souffrent comme nous ne pouvons l’imaginer. Vous tous, vous êtes leur unique espoir, ils comptent sur vous et vous remercient de votre amour pour chacun d’eux. 

 

Patrick.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by coeurdumonde.over-blog.com - dans Actions à Haïti
commenter cet article

commentaires