Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 21:45
Mission du voyage :

Former et fabriquer des menuiseries alu pour la nouvelle école des Frères de St Gabriel à Tivaoune Peulh (30 km de Dakar). Ce village, à quelques kilomètres de la côte atlantique, est en pleine effervescence. Il y a 2 ou 3 ans, un projet de construction de 3000 maisons était annoncé. Aujourdhui, peut-être 400 sont réalisées. La construction de cette école devenait indispensable.  
P1100180
Pour cette année, 3 classes sont en cours de construction, l'école ouvrira début octobre. Les pré-inscriptions commencent.  
 
Petit rappel : Ce site de Tivaoune est souvent cité sur notre blog. Il prend de l'importance. Sur ce terrain d'un hectare six cents, appartenant aux Frères de St Gabriel, ont été construits, l'atelier de perfectionnement en serrurie et menuiserie, le Centre Térèsa, la maison des frères et cette année, une école.  
Coeur du Monde finance en totalité le fonctionnement du centre Térèsa.
Pour l'atelier, CDM n'apporte qu'un soutien appuyé en technique puisque régulièrement, plusieurs fois par an, des personnes vont faire des séjours dans leur spécialité.
 
 
Fabrication des fenêtres : 
 
Les serruriers, les menuisiers et le responsable, ont tous reçu la même formation. Chacun d'eux a fabriqué sa série de 3 à 5 fenêtres, travaillant sur tous les postes que contient le process. Nous n'avons fait qu'expliquer les méthodes de fabrication. 
P1100190.JPGPaul, jeune retraité, a passé sa vie active en serrurie et en menuiserie alu.  1er voyage au Sénégal, on le voit donnant et transmettant son savoir.  
P1100161.JPG La scie est un poste important pour la première opération du processus de fabrication, toute l'équipe est en observation. 
Au dernier plan, Daniel met au point les gabarits de la copieuse, machine qui réalise toutes les entailles dans les fenêtres.

P1100208.JPG                        Frère Maurice, à la pose des accessoires
 
P1100192
                            Papis se prépare à la pose du verre

P1100216.JPG                 Laurent et Victorin, à l'assemblage des coulissants
   P1100213.JPG

Dernier contrôle et validation par Daniel, autre technicien de l'équipe

 
"Les grandes marques françaises, tout près de chez nous, n'ont qu'à se méfier de la concurrence Sénégalaise..."
 
P1100217-copie-1.JPGMaintenent il reste au Frère Victorin, responsable de l'atelier, à prendre sa casquette de commercial et à décrocher les commandes nécessaires...  
C'est une tâche difficile mais indispensable pour l'atelier. Nous lui souhaitons bon courage...


Mission accomplie

P1100220.JPG
Le Frère Jean-Marie NDOUR, provincial du Sénégal, du Burkina et de la Guinée Bissau, est venu nous rendre visite, (2ème personne en partant de la droite).



Centre Mère Térèsa :  
Au cours de ces 10 jours passés à l'atelier, nous avons vu les enfants presque tous les jours. Ces jeunes qui sont ici depuis 5 ou 6 ans, grandissent. Par moment très bruyants, puisqu'ils sont 16 (de 10 à 12 ans), mais le silence peut être vite rétabli quand Marie-France (la maman de tout le monde) le demande. Le Frère Jean Armal, dès 6h30, juste avant de prendre le bus pour l'école, les fait chanter ou lire un passage de leur bible...
 
P1100196.JPG
Moment de détente avant de se remettre dans les devoirs, Zinédine en extension.
 
Fenêtres finies, nous partons visiter quelques sites où Coeur du Monde est présent. Paul découvre la brousse sénégalaise. 
   
Village de Ngohé :
 
P1100238.JPG
 
Soeur Marie-Emilie nous accueille, les cadeaux des parrains sont remis aux filleuls.
Le point est fait sur les parrainages et les comptes, les galettes et la bouillie sont toujours appréciées des enfants.  
Nous sommes à quelques jours des vacances, toutes les écoles sont en pleine composition. Pour les parrains, les notes des filleuls viendront plus tard.
Les soeurs nous disent qu'il fait 40° et que nous avons bien de la chance, vers le 15 mai il faisait 47°.
Les 100 kg emmenés en plus de nos bagages (cadeaux des filleuls, livres pour la bibliothèque de l'école de Ndofane, vêtements, pansements pour Soeur Angèle) ont été distribués lors de nos visites. 

 
P1100307.JPG
Au dispensaire, quelques mamans attendent pour la visite pré-natale.
Soeur Célestine, responsable de la maternité est là avec le sourire pour nous accueillir.
Elle montre le registre des naissances. Il indique que Fatou est la 322ème naissance depuis le 1er janvier 2013.
 
P1100281.JPG

Village de Belfoulane :
 
P1100289.JPG
Siméon, le responsable du village, accompagné de sa femme et quelques enfants, nous reçoit. Il nous annonce que le groupe électrogène et le moulin à farine sont en panne. Les machines sont comme les hommes, à des températures si élevées, elles s'usent prématurément.

Malika 30 km de Dakar :
Visite de l'école. Point sur les parrainages avec le frère Patrice et photos de filleuls.
38 enfants sont parrainés, auxquels s'ajoutent les 16 enfants du centre Térèsa, ils sont scolarisés ici.
 
DAKAR :
La pouponnière : Soeur Angèle nous fait visiter les 2 étages, les enfants sont toujours à croquer. C'est un établissement qui surprend par la propreté qui règne partout.
Un agrandissement des bâtiments permet aux nouveaux parents de passer quelques jours avec leur futur enfant.
Cette structure peut accueillir aussi des touristes plusieurs jours.
 
Ecole Jean-Louis Dieng : Soeur Reine-Marie, directrice, nous précise que pour le primaire plus le collège, l'effectif arrive à 1780 élèves. 75 enfants sont parrainés.
 
Centre Technique d'Apprentissage (CTA) : il est sous la responsabilité du frère Pierre Diouf. Ici aussi, tout le centre est en pleine composition. Les CAP sont prévus le 24 juillet.  
Le frère Ernest finit la première année en mécanique. Concernant sa charge de travail, on sent qu'il est au maxi.
 
Notre séjour se termine, les 2 semaines sont passées très vite. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by coeurdumonde.over-blog.com - dans Actions au Sénégal
commenter cet article

commentaires