Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 11:40

                                                                                                                       

 

Association « Cœur du Monde »

 

                     +  de 50 kg de colis et courriers ont pu être acheminés et distribués aux filleuls.

        

DAKAR

 

Ecole Mère Jean-Louis Dieng

Nous avons fait le point avec sœur Odette pour les parrainages de l’année à venir (2014/2015), et nous pourrons continuer à parrainer 75 enfants.

Concernant  l’infirmerie, à l’initiative de Cœur du Monde, celle-ci fonctionne désormais  par les parents d’élèves qui financent  les médicaments. Cela va dans le sens souhaité, même si ce n’est pas toujours facile d’arriver à ce résultat !

Suite à la livraison du Convoi du Cœur en début d’année, de nombreux vêtements d’enfants, jeux, etc… ont été remis à sœur Odette pour une distribution dans le quartier pauvre de Fass et également aux familles les plus démunies de l’école.

 

Pouponnière

De nombreux  vêtements de bébés ont été remis à la Sœur  Justina  pour distribution aux familles des bébés de cette pouponnière.

 

Centre Technique Saint- Montfort    

P1180349 P1180351 P1180354
La mécanique-auto est seulement dans sa deuxième année, mais déjà nous voyons que cet atelier fonctionne vraiment très bien. Tout est listé, ordré, cet atelier de formation est un modèle au Sénégal.
   
Cœur du Monde avec Alain S et le concours du lycée de la Joliverie ainsi que des garagistes membres de Cœur du Monde, ont apporté leur aide par le don de pièces automobiles, avec le partenariat du Convoi du Cœur que je remercie, afin que les élèves puissent travailler efficacement.

De plus, Alain D a appris la soudure à ces jeunes et confectionné avec eux des supports adaptés pour  travailler dans de bonnes conditions. Il faut encore du petit matériel pour compléter cet atelier pour les travaux pratiques. Si vous êtes dans la partie, nous le faire savoir, merci d’avance.
P1180358P1180379
   

Menuiserie
Depuis quelques années, le nombre d’élèves diminue régulièrement en menuiserie. Cela est dû sans doute au changement concernant les constructions. En effet la menuiserie aluminium a remplacé le bois. Nous avons donc vu avec le responsable des frères pour former les jeunes dès la rentrée du mois d’octobre à la menuiserie bois et aluminium.
Cœur Du Monde doit donc travailler rapidement sur ce projet afin de voir comment nous pouvons mettre au point cette formation qui n’existe pas officiellement au Sénégal. Nous allons donc nous réunir avec Jean-Yves A, Loulou S, Daniel A, Paul R et Alain D, afin de construire un programme que nous allons soumettre au responsable des Frères. Donc, affaire à suivre.
 

 

NGOHE

Ecole Saint Joseph P1180628
P1180632

P1180564
Comme je l’avais évoqué lors de mon voyage précédent, cette année le nombre d’élèves a fortement diminué. Cela est dû à la hausse de la scolarisation suite à la prise en main par la Didec, organisme officiel de l’éducation.
J’ai pu rencontrer, avec sœur Marie Emilie,  le directeur et les parents d’élèves afin de parler de l’année à venir  pour augmenter, si possible, le nombre d’élèves. Il faut que la Didec fasse des efforts concernant  les inscriptions en début d’année. Les parents pourraient participer au goûter, financé actuellement par Cœur du Monde et grâce à cette économie, Cœur du Monde pourrait parrainer environ 40 enfants de plus. Nous devons attendre l’AG du 11 juin prochain avec la Didec, les parents d’élèves et sœur Marie-Emilie afin de prendre des décisions.    

Nutrition et naissances
Je suis passé comme à chaque voyage dans les villages que nous aidons.   

Bacfassagal  P1180497
60 naissances dans la salle d’accouchement depuis le 20 octobre 2013 et 224 bébés ont bénéficié de la
bouillie enrichie
   

 

Fentel Somb
195 bébés ont bénéficié de la bouillie enrichie depuis le 20 octobre 2013    

Nbingam P1180520P1180524
142 bébés ont bénéficié de la bouillie enrichie depuis le 20 octobre 2013  

 

NGnignard P1180528
175 bébés ont bénéficié de la bouillie enrichie depuis novembre 2013  

Ngohé

P1180462
1003 bébés ont bénéficié de la bouillie enrichie depuis le 20 octobre 2013  

P1180473
265 naissances depuis novembre 2013 dans la maternité cofinancée par Cœur du Monde   

 

Comme vous le constatez, les actions de Cœur du Monde sont importantes dans cette région. Les sœurs Célestine et Marie-Emilie vous remercient pour votre aide indispensable afin qu’elles puissent aider cette population à vivre ou quelquefois survivre. Le travail de ces religieuses est formidable. Le repos, elles ne connaissent pas. On se sent petit quand on les voit travailler sans relâche avec un soleil de plomb sur la tête ! Lors de ce voyage la température entre midi  et 16 heures était d’environ 45° ! Pas besoin d’en dire plus, vous comprenez la situation et ce que les organismes doivent supporter !    

Lors de ce voyage,  je ne suis pas allé à Ndoffane et à Ndiébel, le point des parrainages sera fait à la prochaine rentrée scolaire. 

 

TIVAOUNE-PEULH

Atelier CDM.
Actuellement, il y a du travail puisqu’il faut fabriquer les menuiseries, les armoires, etc… pour l’école Saint François. Pour information, les travaux d’agrandissement de l’école sont en cours, financés par les frères de Saint Gabriel.  

Malgré les interventions de membres de Cœur du Monde, pour former à la menuiserie aluminium qui est maintenant au Sénégal le produit demandé, les salariés ne sont pas sûrs d’eux et doivent progresser afin de maitriser cette fabrication et élargir leur gamme de produit.
Nous allons pouvoir en reparler rapidement avec les personnes qui sont déjà intervenues pour cette formation, Jean-Yves, Loulou S, Daniel A, Paul R et Alain D.
       

Fabrication de farine
La fabrication de farine est toujours réalisée et commercialisée  au dispensaire Saint Martin, ce qui permet de donner un salaire aux femmes qui y travaillent et le bénéfice aide au fonctionnement du Centre Mère Teresa.  

Centre Mère Teresa

Ce centre socio-éducatif fonctionne toujours aussi bien. Suite au départ du frère Jean Armal pour une autre mission, un jeune frère sénégalais, Jean Abraham a pris la direction de ce centre de 16 enfants de familles pauvres. Ces enfants sont parrainés par Cœur du Monde  qui finance donc les repas, le fonctionnement du centre et la scolarisation de ces enfants. Nous avons pu faire le point concernant les notes scolaires qui sont plus ou moins bonnes selon les enfants et tout est mis en œuvre pour les soutenir pour un avenir plein d’espoir gr âce à leur réussite scolaire.

P1180759

                   Communion et confirmation au centre Mère Teresa 

 

Des membres de l’association qui connaissent  ce centre pour s’y déplacer régulièrement avaient fait part du manque de sommeil de ces enfants dû à un repas tardif. Jean Abraham va revoir cela pour la rentrée des classes. J’en profite pour remercier Michel et Jacqueline J ainsi que Yannick et Marielle D qui se rendent régulièrement dans ce centre pour effectuer des travaux d’amélioration (nettoyage, peinture, etc…) et donner leur amour à ces enfants.

P1180805

Pour ces enfants, ces personnes sont très importantes, il suffit de les écouter chanter, «  maman Jacqueline, tonton Michel, maman Marielle, tonton Yannick » sont des paroles qu’ils aiment prononcer !    

Cœur du Monde peut être heureux d’avoir des membres de cette valeur, je devrais dire de la grandeur de leur cœur et tout cela en toute simplicité !

 

MALIKA    

Ecole Louis-Marie Grignon De Montfort
Cœur du Monde parraine 20 enfants  en individuel et 23 enfants en collectif. Cette école progresse rapidement en nombre d’élèves. Une nouvelle construction, financée par les frères de St Gabriel,  est en cours pour un nouveau cycle.   

 

NGOHE (suite)

Depuis plusieurs années, des jeunes de Pont St Martin ont pris l'initiative d'organiser une manifestation en faveur de Coeur du Monde. Cette année la vente de gâteaux a permis de récolter 212 €. 

 

P1180445

 P1180446   

  Cette argent a été remis aux soeurs qui sont en charge de la nutition.

Merci aux jeunes de Pont St Martin. 

 

 

 

 

RAPPEL : AIDE EN HAITI

Nous pouvons tous participer aux repas des enfants d’Haïti ! Exemple : confectionnez vous-mêmes une petite cagnotte pour mettre des pièces de 20 centimes. A chaque fois qu’une pièce tombera dans celle-ci un repas sera donné à un enfant qui a faim ! Je vous remercie d’avance et je suis sûr que vous serez ingénieux pour décorer et donner un sens à cette cagnotte.

 

Merci à tous             

Patrick  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by coeurdumonde.over-blog.com - dans Actions au Sénégal
commenter cet article

commentaires