Après Anjomakely et la cité de la paix, c'est en avion que nous nous sommes rendus à Majunga.
Cette ville est située sur la côte est à environ 600 kilomètres au nord de Tananarive.
La température est beaucoup plus élevée à Majunga (ville plus au nord de l'île, on se rapproche de l'équateur, elle est située au niveau de la mer, alors que Tananarive est à 1200 mètres d'altitude)
Nous avons été hébergés pendant notre séjour à Majunga chez les soeurs du Sacré-Coeur.
On aide à la vaisselle............. et on en profite pour faire les cartes postales.
Première visite à Majunga L'école Notre-Dame:
Cette école de 2500 élèves est dirigée par la Soeur Marie Esther qui est aussi directrice de l'école Sainte-Marie (objet de notre troisième visite), Nous avons assisté à la levée du drapeau le lundi matin devant 2500 élèves en uniforme......... pas un bruit, tout en douceur.... que d'émotion !
Deuxième visite: L'école Saint Monfort. (fréres de St Gabriel)
Dans cette école de 3700 élèves Coeur Du Monde parraine 60 enfants, c'est un établissement où beaucoup d'enfants n'ont pas besoin d'aide, les parrainages financés par Coeur Du Monde permettent à des garçons et des filles très pauvres d'avoir la chance d'être dans une école qui est un modèle de réussite.
Les 60 enfants parrainés nous ont chanté une chanson et lu un texte, ils étaient accompagnés du Frère Directeur John Britto ainsi que des 3 enseignantes qui suivent leur situation de famille.
Troisième visite : L'école Sainte Marie. (Soeurs De Mormaison)
Cette école comptait 50 élèves en 2011, aujourd'hui c'est 280......
Coeur Du Monde a financé en 2012 la construction de 4 classes, la rénovation de 2 autres, la réfection de la cour et la fabrication de 80 tables-bancs et 4 bureaux.
Nous étions très attendus pour l'inauguration. Beaucoup de parents étaient présents : l'architecte du projet, la Directrice Soeur Marie Esther, ainsi que beaucoup d'officiels.
Quelle ambiance ! sous un soleil puissant : chants et danses des enfants, pose de la plaque de Coeur Du Monde, repas. Beaucoup de cadeaux nous ont été remis (ils seront exposés lors de L'AG du 11 avril 2014).
Les 4 nouvelles classes
Un bon repas, très apprécié!
Avant de repartir, nous avons délesté nos valises d'humanitaire d'une bonne partie de leur contenu.... une fois de plus on a fait des heureux.
Soeur Marie-Esther Vraiment heureuse de cette journée
Avant de reprendre l'avion pour Tana.... nous avons tenu à rendre hommage au frère Paul Bourcier, qui était directeur de l'école Saint Monfort. Il a été au service des malgaches pendant 45 ans, il est décédé à Majunga.
Il était l'oncle de Colette et Gérard qui nous accompagnaient.
Prochain épisode: L'école de l'Immaculée et la garderie St François à Antsolobo.