Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 17:34

Au moment du tremblement de terre d'Haïti, Patrick s'était promis qu'un jour il irait voir... Il savait que la misère serait là et importante. Au cours de son voyage il s'est dit : COEUR DU MONDE s'impliquera...

COEMON flyer

PROJET HAÏTI                                     MAI 2012

 

Suite au tremblement de terre, je m’étais promis de me rendre en Haïti afin de voir si nous pouvions apporter notre aide aux personnes qui souffrent suite à cette catastrophe. Je suis parti une semaine à la rencontre d'un couple de français, Françoise et Guy L. qui ont passé une année à enseigner le français aux enfants haïtiens. Durant toute cette semaine, nous étions accompagnés par les religieux qui œuvrent sans relâche sur le terrain.

Nous avons voyagé dans le pays, quelle désolation pour ceux qui n’ont pas de toit ou juste des toiles et tôles trouées et bien sûr, sans eau courante ni électricité !

Nous étions logés dans des chambres simples, mais, avec de l’eau froide, de l’électricité et une toiture étanche !

Très souvent, le soir en entendant la pluie, on pensait à ces pauvres mamans qui, quelquefois, restent toute la nuit avec leurs enfants dans les bras, afin de les protéger de l’eau qui vient de la toiture et par le sol. Lorsque le jour se lève et qu’enfin la pluie a cessé il faut penser à donner à manger aux enfants. Très souvent, il n’y a pas grand-chose, un peu de riz, pourvu que sur le chemin de l’école ils trouvent un fruit !

Une chose est sûre, si nous ne faisions rien pour eux en ayant vu un tel drame, l’association ne pourrait continuer à porter ce beau nom qu’est « Cœur Du Monde » ! Hélas nous ne pouvons pas enlever toute la misère du monde, mais tout ce que l’on fera pour ces personnes sera une goutte d’eau qui ne manquera jamais à l’océan.

Comment laisser un enfant dans la rue sans nourriture, sans éducation, avec tous les risques que cela comporte : violence, prostitution ou enlèvements ?

Nous devons aider ces familles à être mieux logées, à pouvoir se nourrir, et bien sûr, aider les enfants à être scolarisés dans des écoles dignes de ce nom, avec des classes simples, mais sans risque d’inondation, avec des tables et des fournitures scolaires, tout ce qui est indispensable pour enseigner dans ce pays. Ne comparons pas avec la France : très peu de chose chez nous, c’est énorme pour eux.

L’aide à l’éducation doit s’accompagner d’un goûter et d'un petit repas, car comme je vous l’ai dit, le matin les enfants arrivent souvent le ventre vide, ils ont des maux et la tête ne peut pas travailler.

C’est pourquoi Cœur Du Monde souhaite aider ces parents qui rêvent d’un avenir plein d’espoir pour leurs enfants, grâce à leur éducation et avec la certitude qu’ils auront un repas.

Nous pensons donc aider à la construction et aménagement de classes et de toilettes, ainsi qu’à l’aide alimentaire pour les bébés et enfants en priorité.

Certaines personnes nous diront "il y a eu des aides pour la reconstruction !" mais cela n’est pas simple, avec d’éventuelles risques que çà recommence, avec le manque de maîtrise concernant la construction ainsi que le réajustement du cadastre !  

Cœur du Monde a la chance d’avoir une petite structure qui lui permet d’être proche des personnes qui œuvrent sur le terrain, ici, comme dans les autres pays que nous aidons. Je rappelle que Cœur Du Monde n’a aucun frais de structure, toutes les personnes voulant travailler ou se rendre sur site, prennent en totalité les frais de voyage et sur place, les frais sont à leur propre compte. Quand vous donnez un euro, c’est un euro qui arrive pour l’enfant.

Vous pouvez dès maintenant LES AIDER en envoyant vos dons pour l’éducation, la nourriture ou la construction de classes. Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant les actions retenues lors de ce voyage.
                                                                                                                               
                                                                                                                                                 Patrick

ECOLE BORROMEE CORAIL

 

P1020424                                                Avec des risques, la vie continue...



P1020388                            Construisons demain ensemble...


P1020449

P1020450


P1020568

                                    Nous espérons des jours meilleurs...

COEMON flyer
                                   Ne nous oubliez pas...
                 Nous avons besoin de votre aide...

Partager cet article

Repost 0
Published by coeurdumonde.over-blog.com - dans Actions à Haïti
commenter cet article

commentaires