Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 22:24

NOVEMBRE 2011:

 

Voyage de Patrick et Hélène à Madagascar en novembre 2011:

 

TANANARIVE:

 

Garderie des enfants de la carrière:

 

La garderie est située sur le terrain de l'école des frères de St Gabriel, près de l'école d'Antsobolo, elle vient de s'ouvrir avec une vingtaine d'enfants.

Elle comprend un RDC pour les repas et un étage pour les activités et le repos.

 

INAUGURATION DU 24/11:

Une tres belle fête a été organisée pour l'inauguration. Accueil par des chants, bénédiction des locaux, quelques mots de chaque responsable.

Les mamans des enfants accueillis étaient présentes, un petit sac de riz et un casse- croûte leur ont été remis en fin de cérémonie.

C'est la première cérémonie officielle qui unit l'éducation et la carrière, cela est de bonne augure pour l'avenir des familles.

Coeur Du Monde finance tout le fonctionnement de cette garderie (alimentation, hygiène, salaires divers) ainsi que de petits achats (tables et chaises pour les enfants)

Nous sommes heureux d'avoir trouvé des soeurs tres motivées et compétentes pour s'occuper et éduquer ces petits afin de les préparer à la scolarité.

 

 

 

locaux de la garderie: 

 

P1000672.JPG

  

  P1000673

 

 

La garderie est située sur une colline près de l'école d'Antsobolo, les 2 photos qui suivent montrent  ce qui est vu de chaque côté:

 

La carrière:

Prise de la cour de récréation de l'école d'Antsobolo

 

Le village:Vue de la garderie 

Sur ce même site, nous parrainons 106 enfants de l'école de l'immaculée des frères de Saint Gabriel. Cette année les familles ont fait de gros efforts afin de participer au coût de l'écolage. C'est un souhait des frères et cela redonne la dignité aux parents.

Le goûter de la récréation est également financé par CDM.

 

MAJUNGA:

 

Collège des frères de St Gabriel:

Comme l'année précédente, 50 enfants sont parrainés en collectif par notre association. Ces enfants sont de familles tres pauvres.

 

ANJOMAKELY: (situé à 17 kms de Tananarive)

 

ECOLE STE ANNE:

 

Le dimanche 20 novembre, les 2 classes maternelles financées par Coeur Du Monde, ont été inaugurées en présence de Soeur Elsy(*), du maire de la commune et des enseignants.

Aprés la Bénédiction et le verre de l'amitié, nous avons été remerciés par les autorités, les habitants et soeur Elsy par laquelle le projet a pu se réaliser.

Sur cette école, CDM, finance la bouillie servie à la récréation, 230 élèves en bénéficient.

 

P1000883

 

 

Classe maternelle financée par CDM.

 

Classe maternelle Ecole Ste Anne financée par CDM

 

Prières et levée du drapeau;

 

Prières et levée du drapeau

 

P1010343

 

Anjomkely:

 La cité de la paix, fraternité Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus:

 

Cette fraternité a été baptisée "cité de la paix" Ce nom est bien approprié, aussi bien spirituellement qu'au niveau environnemental. Le paysage est magnifique!

 

Cette cité de la paix a été créé par Soeur Elsy(*) sur 2 terrains de 2,5 hectares, don de la commune.

Sur ce domaine, en 1 an de nombreux bâtiments ont été construits, financés par diverses associations et amis de soeur Elsy.

Notre association Coeur Du Monde a financé 1 orphelinat, il accueille actuellement 46 fillettes et jeunes filles dont 20 petites filles de la rue.

Coeur Du Monde prend en charge la scolarisation et le fonctionnement (alimentation, vêtements, chaussures, santé) de ses 46 pensionnaires.

Nous avons assisté à l'inauguration de l'ensemble de l'oeuvre le 30 novembre, plus de 500 personnes ont participé à cette fête.

Messe le matin avec chants toute la journée, repas le midi. Quelle joie d'être avec toutes ces personnes et bien sûr nos 46 filles et fillettes de l'horphelinat, elles chantent merveilleusement bien.

Beaucoup d'émotion, la séparation a été tres difficile, des larmes ont coulé, nous leur avons promis de revenir tres vite, peut-être avec plusieurs personnes de coeur du monde, à suivre.

Grand merci à Soeur Elsy et toute la fraternité pour son accueil et pour tout ce qu'elles font pour les plus démunis.

(*) Soeur Elsy est Franciscaine, auparavant elle était à Majunga, elle y avait créé un dispensaire et un centre pour l'accueil de familles tres pauvres.

 

Orphelinat financé par Coeur Du Monde:

 

Orphelinat financé par CDM

 

L'environnement magnifique de la cité de la paixP1010500

 

Source d'eau potable entourée de rizière:

 

Source eau potable entourée de rizières, située à 200 m

 

 

P1010506

 

 

Le compte rendu complet de ce voyage est à voir sur notre site:

 

www.coeurdumonde.com

Partager cet article

Repost 0
Published by coeurdumonde.over-blog.com - dans Actions à Madagascar
commenter cet article

commentaires