Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 21:25

Suite au séjour de Patrick à Haïti courant Janvier 2013, un bel article est passé dans l édition Vendée de Ouest-France du 9 février 2013.
Afin de vous en faciliter la lecture nous vous le proposons ci-dessous.

article-OF-du-9-10-fev-2013.jpgs

L'association humanitaire, basée à Treize-Septiers, lance un appel aux dons pour scolariser et financer un programme de nutrition pour 540 enfants Haïtiens. Une nouvelle action du coeur.

Coeur du Monde se mobilise une nouvelle fois dans l'action humanitaire. Après le Sénégal et Madagascar, l'association Vendéenne basée dans le bocage, mène, depuis quelques mois une action d'envergure à Haïti, un des pays les plus pauvres au monde. Le projet consiste à financer la scolarité de 570 enfants de 4 à 13 ans et leur assurer les repas. Ils fréquentent l'école communautaire Foi et Joie située à Bass Canaan. L'établissement dispose depuis peu de deux nouvelles classes construites par le biais de l'association. "Mais ces enfants n'ont rien à manger, il n'y a pas d'eau potable, c'est un gros souci" témoigne Patrick Padiou, président fondateur de Coeur Du Monde.
Le chef d'entreprise a posé le pied pour la première fois dans ce pays en mai dernier. "Au moment du tremblement de terre, je me suis dit que j'irai là-bas." Ce voyage a permis à l'association de concrétiser une première oeuvre à travers 145 parrainages. Sur le terrain , le bénévole s'est trouvé confronté à une réalité difficile, une pauvreté extrème. "Dans certains Quartiers les gens vivent dans des conditions sanitaires effroyables, catastrophiques. Il est impressionnant de voir ces milliers d'abris de fortune, faits de tôle et de toile, où parfois les familles vivent à 9 dans un espace d'environ 12 m²."

"
S'Y RENDRE ET AIDER": le leitmotiv de l'association.

Pour concrétiser et mener à bien ce nouveau dessein, Coeur Du Monde cherche à réunir des fonds. Les adhérents ont fait un rapide calcul: 102000 repas par an, pour un coût de 0,20€ à l'unité, soit un montant de 21000€ pour l'année.
"570 enfants vont manger, avoir du lait, aller à l'école, c'est ça le but, il faut
agir".
exhorte Patrick Padiou. "S'y rendre et aider" tel est le leitmotiv des bénévoles. Patrick Padiou évoque la misère, la violence vécue au quotidien dans cette région. "On peut changer la vie d'un enfant. Il faut scolariser le plus grand nombre."

L'association, créée en 2006, regroupe 340 membres vendéens et ligériens. Un véritable réseau. Chaque année, douze adhérents environs se rendent sur place pour participer à des missions, selon les besoins. "Je vais chercher les compétences là où elles sont. C'est une véritable entreprise." remarque Patrick Padiou, "Nous ne travaillons qu'avec des congrégations religieuses". note le président. Une manière de s'assurer du bon usage des fonds collectés. ceux-ci proviennent des parrainages individuels, mais aussi des dons et des sommes récoltés lors de manifestations culturelles ou sportives. "Dans l'idée d'aller beaucoup plus loin, nourrir encore plus d'enfants, oeuvrer dans plus d'écoles."  Un foi à ébranler les montagnes.

M-N  P.    Ouest-France édition Vendée du 9 février 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by coeurdumonde.over-blog.com - dans Actions à Haïti
commenter cet article

commentaires