Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2022 1 19 /12 /décembre /2022 14:50

 

Compte-rendu voyage Madagascar, du 17 octobre au 16 novembre 2022

 

Bonjour à tous

Après le Sénégal, c’est à Madagascar que nous sommes retournés après la coupure dû au Covid. Cela nous manquait, heureusement nous avons des moyens de communication qui nous permettent de suivre les actions Cœur Du Monde par internet.

Nous le savons tous, rien ne remplace le contact humain, c’est pourquoi, lors de ce voyage, nous avons pu échanger et faire avancer nos projets d’aide en faveur des plus démunis à Madagascar.

Lors de ce voyage, nous étions 6 membres de l’association Cœur Du Monde, Marianne et Jean-Yves B, Philippe C, Jean-Pierre G, Patrick et Hélène P. Pour Marianne et Jean-Yves, ils découvraient Madagascar pour la 1ère fois.

Marianne a fait un journal de bord afin de partager son ressenti, ses émotions lors de ce périple. Cela est intéressant pour ceux qui ont déjà participé à la découverte des actions Cœur Du Monde à Madagascar, mais également pour ceux qui ont envie d’en savoir plus concernant la richesse des échanges. Je vous invite donc à lire ce récit joint au compte rendu.

Je ne vais pas reprendre ce que vous pourrez lire dans les écrits de Marianne, mais je peux vous dire que cette mission a été assez éprouvante avec des trajets très longs, jusqu’à 16 heures à suivre sur des routes faites de trous et de virages ! Une chose est certaine, les rencontres et les actions financées par Cœur du Monde effacent les quelques souffrances…

Pour ma part, je vous résume l’évolution de nos actions Cœur Du Monde.

 TANANARIVE

ECOLE DE L’IMMACULEE CONCEPTION - GARDERIE SAINT FRANCOIS

Cette école, située près de la carrière où les familles cassent des cailloux, compte 1284 élèves. Parmi ces enfants, 527 sont parrainés par Cœur Du Monde. Tous les ans le nombre de parrainages augmente, les petits enfants de la carrière sont accueillis dans la garderie construite et financée par Cœur Du Monde puis ensuite parrainés. Cette année, la garderie St François accueille 74 enfants.

Des centaines d’enfants sortant de cette carrière de pierre, ont depuis continué leurs études, nous leur souhaitons la réussite au bout de leurs efforts…

Cœur Du Monde aide également à la nutrition de 80 enfants scolarisés qui vivent aux alentours de cette carrière. Le financement du repas le midi, quelquefois le seul de la journée, permet à ces enfants d’étudier dans de meilleures conditions.

COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR, DU 17 OCTOBRE AU 16 NOVEMBRE 2022
La carrière est près de l'école et de la garderie.

La carrière est près de l'école et de la garderie.

le repas des 80 enfants de la garderie.

le repas des 80 enfants de la garderie.

AMBOHIMALAZA - ECOLE SAINT JEAN BAPTISTE

Là aussi, nous finançons 80 repas dans cette école située à 18 kms de Tananarive. Toujours avec le souhait de permettre aux élèves de travailler à l’école dans de meilleures conditions et d’avoir au moins un repas par jour.

L'école Saint Jean Baptiste est située à 18 Kilomètres de Tananarive.

L'école Saint Jean Baptiste est située à 18 Kilomètres de Tananarive.

ANJOMAKELY

ECOLE SAINTE ANNE

Cœur Du Monde a construit 6 classes dans cette école il y a plusieurs années. Le nombre d’élèves augmente tous les ans, actuellement ils sont 470 élèves. Donner les moyens aux enfants d’aller à l’école, cela fait partie de la mission Cœur Du Monde…

L'école Sainte Anne à Anjomakely.

L'école Sainte Anne à Anjomakely.

ORPHELINAT - CITE DE LA PAIX

Cet orphelinat accueille 63 petites et jeunes filles (de 4 à 22 ans) orphelines ou ayant connu des situations dramatiques. Depuis sa création, il y a plus de 10 ans, Cœur Du Monde finance une grande partie de son fonctionnement : les repas, les vêtements, ce qui touche également à la santé et à la scolarisation.

Malgré les histoires de chacune de ces filles, nous trouvons un endroit mélangé de paix, de joie, de travail des petites et des grandes, une GRANDE leçon de vie…

Cet orphelinat créé par Sœur Elsy est à son image, la joie, le travail, le service aux autres, oui, un exemple à suivre…

La cité de la Paix

La cité de la Paix

La cité de la Paix

La cité de la Paix

La cité de la Paix.

La cité de la Paix.

La cité de la Paix.

La cité de la Paix.

VINANINONY     

ECOLE SAINTE CATHERINE

Il y a 5 ans, nous avions découvert un lieu isolé de tout. Le mieux lorsqu’il a plu est de faire la douzaine de kms à pieds ! Depuis, il y a une petite progression, la route est encore loin d’être terminée, mais nous pouvons nous rapprocher de Vinaninony en arrivant d’Antsirabé. Nous espérons pour les habitants de Vinaninony, isolés des grandes villes, que ces travaux de route vont continuer et ainsi aider la population à vendre leurs productions de riz et principalement de pommes de terre.

Cœur Du Monde a déjà financé la construction de 17 classes dans cette école Sainte Catherine. Lors de ce voyage, nous avons vécu l’inauguration des 8 dernières classes. Un moment de fête et de joie partagé avec les enseignants, les élèves, les parents et les religieuses qui dirigent cette belle école. En 2016, il y avait 500 élèves dans de vieux bâtiments non adaptés, maintenant il y a 716 élèves qui travaillent dans de bonnes conditions. Merci à tous d’avoir contribuer à ces améliorations qui permettent à tous ces enfants de continuer à étudier…

L'école Sainte Catherine à Vinaninony.

L'école Sainte Catherine à Vinaninony.

AMBOHIKAMBANA

Cœur Du Monde a aidé à la construction de 4 classes dans ce lieu loin de tout. Pour y parvenir, nous partons de Vinaninony à pieds pour 1h30 de marche. Nous avons apporté notre aide financière, mais les parents et habitants de ce village ont participé à la réalisation de ces classes, c’est d’autant plus méritant quand on voit leurs conditions de vie…

Deux autres villages situés également à quelques heures à pieds ont les mêmes besoins, c’est-à-dire une aide pour la construction de classes, nous allons recevoir les devis et voir ce que nous pourrons faire selon nos possibilités…

Les nouvelles classes d'AMBOHIKAMBANA.

Les nouvelles classes d'AMBOHIKAMBANA.

COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR, DU 17 OCTOBRE AU 16 NOVEMBRE 2022
COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR, DU 17 OCTOBRE AU 16 NOVEMBRE 2022

ANTSIRABE

CENTRE POUR JEUNES FILLES D’ANJOMAKELY ET DE VINANINONY 

Ce centre a pour but de permettre aux jeunes filles de l’orphelinat d’Anjomakely et de Vinaninony de pouvoir continuer leurs études, certaines dans la santé, d’autres dans l’éducation, la gestion ou autres.

Le but est que ces jeunes filles puissent trouver un travail après la validation de leurs examens. C’est le résultat de nombreuses années de travail de ces étudiantes, la réussite est au bout…

Antsirabé.

Antsirabé.

Antsirabé.

Antsirabé.

MAJUNGA

ECOLE SAINT MONFORT

Dans cette école, 38 enfants de famille pauvres et très pauvres sont parrainés. C’est une belle école, grâce à ces parrainages, ces enfants de familles pauvres et très pauvres ont la chance d’avoir une bonne éducation et d’avoir la possibilité de poursuivre leurs études…

L'école Saint Monfort à Majunga.

L'école Saint Monfort à Majunga.

COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR, DU 17 OCTOBRE AU 16 NOVEMBRE 2022

ECOLE SAINTE MARIE

Cette petite école a bien changé depuis la première fois que nous l’avons vue il y a une dizaine d’années, alors qu’il y avait seulement 35 enfants. Depuis, nous avons financé la construction de plusieurs classes. Encore une nouvelle classe de financée cette année et le nombre d’élèves est aujourd’hui de 599 élèves. Cette école est dans un quartier très pauvre de Majunga, ce qui donne beaucoup d’espoir à cette population.

L'environnement immédiat de l'école Sainte Marie à Majunga.

L'environnement immédiat de l'école Sainte Marie à Majunga.

TAMATAVE - ECOLE MONTFORT SAINT GABRIEL

Cœur Du Monde construit régulièrement des classes dans cette petite école qui est devenue une grande école. Aujourd’hui c’est 1582 élèves. Cette région est régulièrement touchée par les cyclones, la population est très pauvre. Cœur Du Monde finance également le goûter et parraine 100 enfants de familles pauvres et très pauvres. Pour la rentrée prochaine (2023/2024) Cœur du Monde financera 4 dernières classes puis pour les années suivantes nous continuerons les parrainages et le financement du goûter.

 

L'école Monfort Saint Gabriel à Tamatave.

L'école Monfort Saint Gabriel à Tamatave.

COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR, DU 17 OCTOBRE AU 16 NOVEMBRE 2022

FIANARANTSOA

COLLEGE LUCIEN BOTOVASOA

Cœur Du Monde a financé en totalité la construction des classes de ce collège qui accueille aujourd’hui 273 élèves. Cela permet aux enfants de ne pas quitter l’école en CM2. Souvent les petites filles doivent se marier en quittant l’école, c’est insoutenable. Le secondaire permet aux jeunes filles plus âgées de devenir maitres de leur destin et de ne pas toujours subir ce qui est profondément injuste. Cela permet également aux garçons d’avoir un avenir plein d’espoir grâce à leurs études. Cette année, 14 enfants sont parrainés.

Dans ce collège, il y a un besoin d’ordinateurs afin d’initier les élèves, nous allons étudier les devis et voir ce que nous pouvons faire. A suivre…  

Le College Lucien Botovaso à Fianarantsoa.

Le College Lucien Botovaso à Fianarantsoa.

COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR, DU 17 OCTOBRE AU 16 NOVEMBRE 2022

DISPENSAIRE

Cœur Du Monde aide à la nutrition. Pour cela nous finançons la matière première faite de produits riches en protéines. Actuellement ce sont 35 enfants qui en bénéficient, mais les besoins sont plus importants. De plus, la nutrition se fera 3 fois par semaine au lieu de 2 actuellement. Sœur Charlène va nous tenir informés du nombre d’enfants malnutris afin d’évaluer l’aide à apporter...

Il y a également des besoins en médicaments, nous allons évaluer ces besoins afin d’aider ce dispensaire à avoir ce qu’il faut pour soigner cette population…

Le dispensaire, comme l’école ont besoin de panneaux solaires, nous attendons le devis afin de voir l’aide à apporter…

ANDROKA  

Nous avons commencé à aider ce lieu suite à des images de reportages qui nous ont choqués !! Au Sud de Madagascar, c’est la sécheresse, le manque d’eau et de nourriture. Après 1000 kms de route et plus de 400 kms de piste, nous sommes arrivés un soir à Androka.

Nous ne voyons pas grand-chose sauf de toutes petites cases d’environ 5 à 6 m2, elles sont en bois, enfin ce sont des cabanes ! Dans ces cases, les familles y dorment avec des bâches ou des sacs posés sur le sol. Sinon, aucune végétation à part des cactus, c’est la seule vrai végétation !! Les habitants se nourrissent du fruit de ces cactus et de ce qui peut remplir le ventre !! Il y a quelques puits ou forages où il faut acheter l’eau ! Nous sommes impuissants, mais nous devons essayer d’aider ces hommes, femmes et enfants qui survivent, nous devons leurs donner l’espoir de jours meilleurs…

Pour cela, nous avons décidé d’aider l’école, le dispensaire et de créer un jardin…

Rien n’est gagné, mais l’échec serait de ne rien tenter…                    

L'école Notre Dame De La Paix à Androka.

L'école Notre Dame De La Paix à Androka.

ECOLE NOTRE DAME DE LA PAIX

Cette école primaire reçoit aujourd’hui 460 élèves contre 380 élèves l’année passée. Cœur Du Monde finance les repas de ces 460 élèves, quelquefois le seul de la journée !

Nous avons évoqué le projet d’ouvrir le secondaire, car comme à Fianarantsoa les petites filles se marient en sortant de l’école et nous devons tout faire pour que cela ne se produise plus. Nous allons réfléchir avec les religieuses responsables de cette école…

COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR, DU 17 OCTOBRE AU 16 NOVEMBRE 2022

DISPENSAIRE

Ce dispensaire reçoit 70 enfants malnutris et 150 tuberculeux qui reçoivent des traitements de 6 mois et cela aide les plus pauvres qui n’ont rien à manger en leur donnant du riz. Cœur Du Monde va aider à l’achat de médicaments et à l’achat de riz, nous devons faire de notre mieux…

Nous allons également étudier la possibilité de construire 3 salles afin d’accueillir les grands malades qui doivent rester au dispensaire et afin de réaliser les accouchements dans de bonnes conditions.

Le Dispensaire D'Androka.

Le Dispensaire D'Androka.

CULTURE

Nous avons un projet de jardin et de plantation d’arbres, nous avons échangé sur place et l’étude est en cours pour la faisabilité.

Comme vous avez pu le lire, il y a beaucoup à faire, ce n’est pas un simple constat, nous devons agir chacun à notre mesure ! Dans ces actions décrites ci-dessus, nous ne pouvons mettre de priorité, chacun est touché selon son cœur. Une chose est sûre, nous allons faire de notre mieux pour aider ces hommes, femmes, enfants, bébés qui souffrent du manque d’eau, de nourriture, de soin, d’éducation. Nous pouvons donc continuer à sauver des vies, à embellir des vies et à donner un avenir plein d’espoir aux plus défavorisés qui vivent dans des conditions de misère inimaginable en 2022…

Merci infiniment à vous tous qui, par vos soutiens, donnez de l’espoir pour un monde meilleur….

Dès maintenant aux noms des membres de Cœur Du Monde, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année avec vos familles, vos amis et sans doute avec de belles rencontres et vous souhaite également une très bonne année 2023 remplie de bonheur, de joie, de solidarité et de tout ce qui embelli la vie de tous ceux que nous croisons sur notre chemin.

Pour tout don versé avant le 31 décembre 2022,

un reçu fiscal

vous sera adressé en début d’année 2023.

 

DONS POSSIBLES :

 

                       EN LIGNE : avec le lien : https://bit.ly/2rkWtDZ

 

             PAR VIREMENT : RIB : IBAN FR76 1551 9391 2000 0210 7600 134

 

 

RAPPEL : reçu fiscal pour tout don supérieur à 20 €    

 (vous versez 100 €, déduction fiscale 66%, soit une dépense de 34 €)

 

GRACE A VOS DONS DES ENFANTS VIVENT

ET DES FAMILLES ESPERENT

 

 MERCI A TOUS

Partager cet article
Repost0

commentaires