Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2021 1 15 /02 /février /2021 10:23

Les voyages sont tous annulés, mais les actions continuent et nous gardons le contact, grâce aux réseaux sociaux.

Patrick lors de son dernier voyage, ici à l'école St Joseph de Ngohé

Patrick lors de son dernier voyage, ici à l'école St Joseph de Ngohé

Bonjour à tous,

 

Comme vous pouvez le comprendre, nous ne pouvons pas nous rendre au Sénégal, à Madagascar et en Haïti pour cause de Covid 19 ! Nous ne perdons pas espoir d’y aller cette année, restons vigilants et optimistes ! Alain D., membre de Cœur du Monde, devait se rendre au Sénégal le 15 janvier dernier, sur demande de la direction d’un centre de formation près de Mbour pour lequel il apporte son aide. Mais en raison du renforcement de la crise sanitaire, ce voyage a dû être annulé !!

Nous sommes désolés pour les parrains qui nous avaient adressé un courrier pour leur filleul(e). Nous les conservons et vous tiendrons informés si une autre opportunité se présentait pour les acheminer.

 

La Covid 19 touche également le Sénégal, Madagascar et Haïti. Nous pourrions croire, selon nos informations, qu’il n’y a pas beaucoup de décès dans ces trois pays, mais nous ne savons pas vraiment ce qu’il s’y passe ! Comptabiliser les malades n’est pas facile, éloignement des populations, manque d’accès à la communication, manque d’accès à la santé, etc…

Si comme nous le pensons il y a moins de cas de Covid dans ces pays, cela peut, peut-être, se comprendre par la jeunesse des populations, la température plus élevée, et ces personnes possèdent des anticorps qui permettraient de mieux résister, mais aucune certitude !!

 

Nous suivons donc à distance, grâce aux mails et à WhatsApp, l’évolution des écoles, maternités, centre de récupération pour les bébés malnutris, pouponnières… Quelle chance, la technologie nous permet de continuer ces aides si précieuses pour les plus démunis.

 

En décembre, vous aviez reçu le compte-rendu concernant Madagascar, maintenant voici celui du Sénégal et prochainement, celui pour Haïti.

COMPTE RENDU DES ACTIONS « cœur DU MONDE » AU senegal

 

 

DAKAR

 

Pouponnière (sœurs Franciscaines) – Responsable : Sœur Célestine

La pouponnière de Dakar est sous la responsabilité des sœurs Franciscaines, la directrice est Sœur Célestine que nous avions bien connue lorsqu’elle était infirmière au dispensaire d’NGohé. Là, également, nous avons commencé à aider cette pouponnière il y a plus de 10 ans. Les besoins sont surtout l’achat de lait. L’année passée, un groupe de jeunes mamans de France, parties découvrir les actions de Cœur Du Monde, avaient fait un don à cette pouponnière qui reçoit 80 bébés abandonnés qui peuvent être adoptés au Sénégal ou en Europe.

Pouponnière de Dakar, ils sont vraiment petits...

Pouponnière de Dakar, ils sont vraiment petits...

Ecole Mère Jean-Louis Dieng (sœurs St Cœur de Marie)

Directrice : Sœur Thérèse Philippe

L’école Mère Jean-Louis Dieng est devenue au fil des années une grande école avec plus de 2000 élèves. Cœur du monde parraine des enfants depuis plus de 10 ans. Nous avons commencé à parrainer les enfants de cette école suite à la visite du quartier de Fass situé près de cette école. Les conditions de vie de ces personnes nous avaient touchés et depuis, nous continuons donc à soutenir les plus démunis en aidant à la scolarisation. Nous parrainons 76 enfants. Ces parrainages sont tous individuels, c’est-à-dire que chaque filleul a un parrain en France avec échange de courriers.

Ecole Jean Louis DIENG de Dakar

Ecole Jean Louis DIENG de Dakar

MALIKA

Ecole Louis-Marie Grignon De Montfort (frères St Gabriel)

L’école de Malika est située dans la banlieue de Dakar. Nous parrainons des enfants de familles pauvres depuis plus de 10 ans. Cette école est dirigée par les frères de Saint Gabriel, le directeur est le Frère Maurice. Nous avons connu cette école dès sa construction, maintenant c’est une grande école qui compte 1958 élèves (du primaire au lycée). Cœur Du Monde parraine 19 enfants en individuel et 30 enfants en collectif. La ville de Malika s’est développée très rapidement comme toute la banlieue de Dakar. Les écoles bien tenues comme c’est le cas de celle-ci, se remplissent rapidement, c’est un gage de réussite pour ces enfants pour un avenir plein d’espoir.

Ecole Louis Grignon Montfort à Malika

Ecole Louis Grignon Montfort à Malika

TIVAOUNE-PEULH (Frères St Gabriel)

Centre socio-éducatif Mère-Teresa

Le centre Mère-Teresa accueille 15 jeunes garçons de 10 à 19 ans. Son nouveau responsable est le Frère Grégoire. Il est aidé par Marie-France, Ephigénie et autres femmes qui interviennent pour les tâches quotidiennes. Il a souhaité faire quelques changements pour ces 15 jeunes.

Ces jeunes restaient au centre du lundi au vendredi les jours d’école, et rentraient tous les week-ends chez eux ainsi que pour les vacances scolaires. Cette année, ils vont rentrer chez eux un week-end sur quatre. Nous pouvons penser que c’est une bonne solution, les garçons qui ont le plus de difficultés à suivre auront des cours de rattrapage avec les encadrants et le frère Grégoire. Pour ces enfants de familles très pauvres, c’est une chance unique, il faut leur donner le maximum de chance de réussir leurs études et ensuite l’accès au travail.

Par ailleurs, ces jeunes sont heureux d’être au centre. Les vacances et le week-end, lorsqu’ils rentrent dans leur famille, ils n’ont pas toujours un bon repas assuré !

Ce centre est financé par Cœur du Monde pour son fonctionnement et pour les études, à l’aide de parrainages individuels. De plus, nous finançons la scolarité de quatre jeunes qui ont passé leurs premières années dans ce centre, et qui continuent leur parcours scolaire dans d’autres écoles et/ou centre de formation. Le total des jeunes du Centre Mère Teresa est donc de 19, comprenant internes et externes.

L'équipe de jeunes le soir, au repos, juste avant d'aller se coucher.

L'équipe de jeunes le soir, au repos, juste avant d'aller se coucher.

Ecole Saint François

L’école Saint François est sur le même terrain que le centre Mère Teresa ainsi que l’atelier de production bois, aluminium et acier. Cette jeune école compte environ 1400 élèves. Cœur du monde parraine 40 enfants (parrainages individuels et collectif). Le nouveau directeur est le frère François.

Le centre Mère Teresa, c'est la petite construction devant l'école St François D'Assise

Le centre Mère Teresa, c'est la petite construction devant l'école St François D'Assise

NGOHE (village de brousse situé près de Diourbel)

Ngohé, ce village de brousse, nous le soutenons depuis une douzaine d’années, afin d’aider cette population pauvre à la scolarisation des enfants, à la santé des hommes, femmes et enfants et à la nutrition des bébés malnutris.

Ngohé, village

Ngohé, village

Ecole Saint Joseph – directeur : M. Dominique – Responsable des parrainages : Sœur Emilie

L’école Saint Joseph est une école qui continue d’exister, uniquement grâce aux parrainages de Cœur Du Monde. Le nombre d’enfants scolarisés est d’environ 375 et le nombre de parrainages est de 223 (parrainages individuels et collectifs). Nous comprenons rapidement par ces chiffres qu’il faut continuer ces parrainages afin qu’Ngohé puisse avoir des enfants instruits et que leur savoir leur apporte les connaissances qui permettront à ces habitants de mieux vivre.

 

Une classe de petits, à l'école St Joseph de Ngohé.

Une classe de petits, à l'école St Joseph de Ngohé.

 

Maternité - Dispensaire Ngohé 

Nutrition : Ngohé – Bacfassagal – Fentel Somb – Nbingan – Dombe - Gniakh

Responsable : sœur Marie-Louise (sœur Franciscaine)

En fin d’année 2020, nous avons financé l’entretien de la maternité que nous avons co-financé il y a plus de 10 ans. C’est important de bien entretenir les constructions, afin que le travail se fasse dans de bonnes conditions et que ces bâtiments durent dans le temps. Cette maternité sauve beaucoup de vies grâce à son équipement et aux compétences des matrones, sages-femmes et de Sœur Marie-Louise, aussi bien par sa compétence que par son travail sans relâche. Le dispensaire a également bénéficié de travaux de peinture.

Cœur Du Monde continue également à aider les centres de nutrition pour les bébés malnutris dans les villages autour de Ngohé. Des centaines de bébés, voire plus, ont déjà bénéficié de ces farines enrichies qui sont transformées en bouillie. Cela sauve beaucoup de vies, c’est un rayon de soleil pour ces mamans.

Salle de nutrition à Ngohé

Salle de nutrition à Ngohé

NDOFFANE

 

Ecole Notre Dame Du Laghem (gérée par la DIDEC, responsable : l’Abbé Pascal) - Directrice Sœur Blandine Diagne (Saint Cœur De Marie)

L’école de Ndoffane accueille 280 élèves en primaire, et pour la première année 27 élèves en secondaire grâce à la construction de classes financée par Cœur Du Monde. Cette école reçoit en majorité des enfants d’agriculteurs de familles pauvres. Nous espérons maintenant que l’ouverture du secondaire permettra à ces enfants de pouvoir continuer jusqu’en troisième. Cœur du Monde parraine 120 enfants en collectif.

Patrick à l'école Notre-Dame du Laghem à Ndoffane

Patrick à l'école Notre-Dame du Laghem à Ndoffane

NDIEBEL

 

Ecole Saint Joseph (gérée par la DIDEC, responsable : l’Abbé Pascal) Directeur : M. Ambroise

L’école de Ndiébel a été sauvée grâce aux parrainages de Cœur Du Monde. Cette école accueille 180 enfants et Cœur du Monde en parraine 95 en collectif. C’est un village très pauvre qui manque de tout et les parents n’ayant pas été à l’école ne voient pas forcément la nécessité d’y envoyer leurs enfants. La main d’œuvre est, pour eux, quelquefois plus importante que l’instruction, et nous pouvons le comprendre !

Pour inciter les parents à envoyer leurs enfants à l’école, depuis plusieurs années, nous avons financé la création d’une garderie pour les petits à partir de trois ans, afin de leur apprendre à chanter, parler, jouer, et aussi de les éveiller et de donner envie aux parents de les scolariser. Cette année la garderie accueille 140 petits. Cœur Du Monde prend en charge la totalité de son fonctionnement.

La petite école St Joseph dans le village de Niébel.

La petite école St Joseph dans le village de Niébel.

NIANING

Pouponnière Cité de l’Emmanuel - Responsable : sœur Marthe, (sœur St Cœur de Marie)

Cœur du Monde aide également cette pouponnière qui accueille 25 bébés dans des conditions comparables à la pouponnière de Dakar. Dans ces pouponnières, le dévouement des religieuses jour et nuit est remarquable, ainsi que celui des jeunes filles et des bénévoles qui aident pour les biberons, les couches, etc…

Pouponnière de Nianing

Pouponnière de Nianing

Au nom de tous ceux qui, grâce à vous, peuvent vivre et s’instruire, je vous remercie du fond du cœur pour vos dons, qui permettent à Cœur Du Monde de réaliser ces actions de solidarité auprès des plus démunis.

Nous vous souhaitons une nouvelle fois une bonne année 2021 avec un monde fait de solidarité afin d’embellir notre terre.

 

Patrick, pour le bureau « Cœur du Monde »

 

 

 

Une vidéo reçue cette semaine : le jeune Frère Grégoire qui encadre les ados du Centre Mère Teresa, une petite touche d'amour en raison de la St Valentin.

Cette année encore, avec des enfants et leurs encadrants, le collège Ste Marie de Chavagnes-en-Paillers, a organisé des actions afin de récolter de l'argent pour 3 associations et Cœur du Monde a reçu 670 €. Une partie de cette somme sert à parrainer 2 enfants à l'école Jean-Louis Dieng de Dakar. Le collège assure ce parrainage depuis plusieurs années. Le surplus de ce don servira pour les repas que nous distribuons à l'école du Bas Canaan à Haïti.

 

Remise de chèque au collège Ste Marie à Chavagnes-En-Paillers.

Remise de chèque au collège Ste Marie à Chavagnes-En-Paillers.

Plus que jamais la solidarité est nécessaire,

                            MERCI À TOUS

Malgré la Covid, nous espérons des jours meilleurs.

2 dates en prévision à retenir, si les conditions le permettent. 

 

LE VENDREDI 2 AVRIL :

TRIO DE CHANTEURS ET CHANTEUSE, À AIGREFEUILLE

 

LE VENDREDI 23 AVRIL :

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE À LA BERNARDIÈRE (salle Doline) 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires