Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2019 7 29 /09 /septembre /2019 19:34

La situation à Haïti est préoccupante, manifestations, violence, pillages dans les magasins... la population ne veut plus de son président. Mais lui s'accroche et n'a pas l'intention de laisser sa place. L'argent est facile à ce niveau (corruption)... Espérons que la situation ne s'aggrave pas, la tension est à son plus haut. Coeur du Monde continue de soutenir tous ces enfants qui sont innocents à cette situation, Des classes sont en cours de construction dans plusieurs écoles. Voici le C-R de Patrick...

 

VOYAGE HAITI, PATRICK, du 18 au 26 AOÛT 2019

 

Normalement les voyages pour le suivi des actions Cœur du Monde se font pendant les vacances scolaires. Cette fois-ci je suis parti en Haïti pendant les vacances afin de faire avancer le projet de construction de classes à l’école Foi et Joie du Bas-Canaan.

 

Ces constructions sont indispensables pour l'année à venir mais le prix de construction est incroyablement élevé en maçonnerie traditionnelle, béton, ciment, parpaings.

Cela est dû au prix des matériaux importés et aux méthodes de construction.

Je me suis donc rendu en Haïti pour voir précisément où nous pourrions implanter ces 4 classes, étudier et présenter aux responsables de l'école une étude en bois traité classe 4, afin que ces constructions tiennent dans le temps et également de réduire le coût.

De plus, la construction bois reste stable en cas de tremblement de terre. 

 

Nous sommes donc dans l’attente d’un devis pour la construction de 4 classes avec les normes anticyclone. Le bois utilisé est certifié par l'entreprise Piveteau de Sainte Florence en Vendée. Cette entreprise expédie des containers de bois en Haïti afin de permettre la formation pratique à de jeunes haïtiens qui bénéficient également de cours théoriques. 

 

Attendons donc le devis afin de valider cette construction indispensable.

J'en ai profité pour faire le point concernant les repas des enfants à l'école du Bas-Canaan, ainsi que tous leurs besoins. 

 

Ecole Foi et Joie du Bas Canaan à HAÏTI
Ecole Foi et Joie du Bas Canaan à HAÏTI

Ecole Foi et Joie du Bas Canaan à HAÏTI

 

Puis je me suis rendu à l’école de Saint-Marc afin de voir la construction en cours des classes pour laquelle Cœur du Monde participe au financement. Comme prévu, cette école ne sera pas finie pour la rentrée scolaire, les cours seront donnés en extérieur au début de l'année, mais pas de problème pour eux ! Il n'y a vraiment rien qui les arrête ; ils sont habitués à des situations difficiles, voire impossibles pour nous !

Dans cette école, pour la nouvelle année scolaire, Cœur du Monde apportera une aide supplémentaire en parrainant une centaine d'enfants et nous apporterons notre aide également pour un repas le midi, comme à l’école du Bas-Canaan. C'est vraiment une école pour des enfants très pauvres. Nous devons les aider.

Ecole Saint Marc, souvenez-vous, c'est l'école dont les classes sont séparées par des rideaux...
Ecole Saint Marc, souvenez-vous, c'est l'école dont les classes sont séparées par des rideaux...

Ecole Saint Marc, souvenez-vous, c'est l'école dont les classes sont séparées par des rideaux...

 

 

Je me suis également rendu sur les autres sites où Cœur du Monde intervient. J’ai pu faire le point avec la sœur Gloria de la clinique St Esprit, l'école de la Plaine pour l'année à venir, ainsi que pour le centre pédiatrique.

 

Nous devons aider ces hommes, femmes et enfants qui vivent dans des situations souvent insoutenables avec le manque de soins, manque d'éducation et une violence toujours plus grande dans ce pays.

 

Vous le comprenez tous, nous avons toujours besoin de vos dons, alors n’hésitez pas à partager ce compte-rendu avec vos proches, faites connaître l’association.

Merci de tout cœur pour ce que vous faites pour aider les plus démunis.

Vous embellissez la terre...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires