Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2017 7 24 /12 /décembre /2017 15:51


 

Au cours de ce voyage, Patrick était accompagné de Philippe que vous ne verrez pas car c'est lui qui prenait les photos. Quelques jours après l'article d'aujourd'hui, nous vous posterons le résumé de son premier voyage à Madagascar. Il vous racontera dans le détail les anecdotes rencontrées... 

 

 

Patrick et Philippe du 22 novembre au 5 décembre 2017

 

Avec Philippe, nous sommes partis à Madagascar afin de faire le point des actions de Cœur Du Monde. Une fois de plus, nous avons beaucoup échangé avec la population et nous avons eu la triste confirmation que ce pays est de plus en plus pauvre, enfin, les pauvres sont de plus en plus pauvres, les écarts se creusent. Les produits de première nécessité augmentent toujours, le salaire minimum n’augmente pas et la corruption est de plus en plus grande. Pourtant vous voyez sur les routes, des hommes, femmes et enfants qui travaillent très dur. Ils roulent des charges en poussant des chariots incroyablement lourds, ils travaillent dans les rizières avec de l’eau jusqu’aux genoux et tout cela avec des « salaires de misère ». Oui la corruption est le démon de ce pays, tout est si beau dans ce pays et surtout à cette période de l’année.

Lors de notre voyage, nous avons donc vu beaucoup de pauvreté et nous avons été quelquefois confrontés à la dure réalité de ce pays. Accrochage sur la route, une nuit sur le bord de la route dans notre véhicule, un pont qui a cédé où il faut attendre les réparations sans possibilité de prendre une autre route, car une seule route ! Nous avons connu cela, mais pour cette population de pauvres cela fait partie de leur quotidien ! Nous devons plus que jamais aider ces hommes, femmes et enfants à avoir une vie pleine d’espoir. Les repas, les soins, la scolarisation sont le seul chemin qui mène à un monde plus juste. Oui la santé et l’éducation feront que les plus pauvres pourront prendre leur vie en mains et construire un monde plus juste. Nous ne pouvons pas faire semblant d’ignorer ce qui se passe sur notre terre. Cœur Du Monde rêve d’un monde fait de sourires, d’amitié et d’amour, dans ce monde tourmenté !

 

 

Comme à chaque voyage, nos valises étaient pleines de fournitures diverses (couvertures, vêtements enfants, livres …) distribuées dans les écoles ou orphelinats ou garderie.

 

 

 

 

ANJOMAKELY

Sœur ELSY était heureuse d'accueillir Patrick et Philippe à Anjomakély

Sœur ELSY était heureuse d'accueillir Patrick et Philippe à Anjomakély

Soeur Elsy partage son gâteau pour fêter son anniversaire...

Soeur Elsy partage son gâteau pour fêter son anniversaire...

Les chants rythmés accompagnent le gâteau...

Les chants rythmés accompagnent le gâteau...

Anjomakély

 

Cité de la paix, Fraternité Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Sœur Elsy Mathew.

Actuellement l’orphelinat accueille 58 petites et jeunes filles, soit sans papa ou/et maman ou avec des parents qui vivent dans une extrême pauvreté. Nous avons pu voir lors de notre séjour dans ce centre une maman qui est venue voir ses 3 filles le dimanche. Elle cherche dans les ordures afin de récupérer ce qui peut être recyclé ; nous ne pouvons pas lui donner d’âge tellement son visage est marqué ! Ses 3 filles à coté d’elle résument le travail accompli par la Sœur Elsy et ceux et celles qui l’accompagnent, elles ont un visage rayonnant qui contraste avec celui de leur maman. Cœur du Monde continue de soutenir ces enfants et ces jeunes qui ont de 3 ans à 20 ans. Cette année, une jeune fille, Faniri va passer son BAC, elle sera la première, et l’année prochaine, elles seront 4 à faire de même. Cela était inimaginable pour ces jeunes avant de rejoindre la Cité de la Paix ! Merci à vous tous qui aidez à financer les repas, la scolarisation et tout ce qui permet à ces jeunes d’avoir une vie pleine d’espoir. Il ne faut pas oublier les membres de Cœur Du Monde qui se rendent bénévolement sur place afin d’aider à l’éducation, au jardinage et à tant d’autres choses. Sœur Elsy accueille également une quinzaine de vieilles femmes pauvres pour des repas.

Merci de soutenir ce centre…..

 

Cœur du Monde finance pour cet orphelinat : 50% des repas - 25% des vêtements - 50% des salaires - 100% de la santé - 100% de la scolarité.

 

 

 

 

Ecole Sainte Anne Anjomakély. Cette école primaire est dirigée par sœur Arlette.

Dans cette école, nous avons financé 8 classes.

L’année passée, il y avait 240 élèves et cette année 319. Sans la construction des classes financée par Cœur Du Monde, cette école n’en serait pas là ! Les classes précédentes n’étaient même pas réparables, il fallait vraiment démolir et reconstruire. Aujourd’hui c’est une belle école et les enfants qui sortent du CM2 peuvent aller au collège des frères de saint Gabriel qui est proche.

Afin que toujours plus d’enfants puissent aller à l’école, il faut construire des classes et parrainer les enfants qui ne peuvent aller à l’école faute de moyens. Aujourd’hui par votre aide vous permettez à des écoles d’être ouvertes au Sénégal, à Madagascar et en Haïti. Combien de centaines d’enfants sont scolarisés grâce à vous.

 

 

 

 

 

VINANINONY

Région pauvre et pas facile d'accès

Région pauvre et pas facile d'accès

Enfants de l'école Sainte Catherine Vinanony

Enfants de l'école Sainte Catherine Vinanony

Vinaninony

 

(Située à plus de 6 heures d’Anjomakely, piste pour les 50 derniers kilomètres et piste non praticable pour les 14 derniers kilomètres pendant la saison des pluies)

Ecole Sainte Catherine. Directrice : Sœur Modestine, sœur Franciscaine.

Sœur Elsy nous a demandé si nous pouvions aider l’école et la cantine de Sainte Catherine.

Nous savions que cela ne serait pas facile du fait de l’éloignement de tout et sans route !

La fois précédente en période hors pluie, nous avions pu nous y rendre en 4X4 avec les 14 derniers kms au ralenti malgré un conducteur formidablement adroit !

Cette fois, nous ne pouvions pas faire les 14 derniers kms en 4X4 avec les pluies ! Nous sommes donc partis de plus loin, d’Antsirabé en nous rallongeant, mais sans autre possibilité. Il fallait donc faire 40 kms par une piste pleine d’eau, de boue, d’obstacles de tous genres. Là aussi, nous avions le même conducteur que la fois précédente « un as du volant » ! Pour faire ces 40 kms nous avons mis 5 heures sans un arrêt car l’eau menaçait et tombait fortement les derniers kms.

Le lendemain matin nous allions voir les travaux de construction de 6 classes qui étaient interrompus suite à un orage et la foudre qui avait frappé cette construction en soirée et démoli une partie de l’étage. Heureusement, il n’y avait pas d’ouvriers à travailler sur le chantier et personne à côté de cette construction ! Nous avons rencontré le constructeur qui va devoir reprendre ces travaux après la période des pluies en mars/avril 2018.

 

 

Afin d’assainir ce terrain, des murs de soutènement et des rigoles seront réalisés pour évacuer les eaux avant qu’elle ne rentre dans les classes. Nous avons également étudié la construction de WC et 3 classes de maternelle. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de notre aide apportée à cette école qui reçoit 580 enfants contre 500 l’année passée.

Le lendemain, il fallait rentrer pour poursuivre notre périple ! Nous avons décidé de prendre la même route que le voyage précédent afin d’éviter les 40 kms très pénibles. Nous sommes partis dès 5 h du matin pour une douzaine de kms à pied avant de prendre des taxis brousse. Le paradoxe entre la pauvreté et ces paysages que nous avons pu admirer pendant ces 12 kms !!! Merci la nature mais que fait l’homme ???

Cœur du monde aide également à financer la matière première pour la cantine.

Donc à suivre, il faudra y retourner … Hé oui…

Le retour s'est fait à pied (12 km)
Le retour s'est fait à pied (12 km)

Le retour s'est fait à pied (12 km)

MAJUNGA

Ecole Sainte Marie (Sœurs de Mormaison)
Ecole Sainte Marie (Sœurs de Mormaison)
Ecole Sainte Marie (Sœurs de Mormaison)

Ecole Sainte Marie (Sœurs de Mormaison)

 

Majunga

Ecole Sainte Marie. Sœurs de Mormaison

Dans cette petite école, il y plusieurs années il y avait 80 enfants lorsque nous y sommes passés la première fois. Aujourd’hui il y a 496 élèves en primaire. Cœur Du Monde a financé la construction de 4 classes puis modifié et agrandi des salles de classes. Il faut continuer dans ce quartier très pauvre à accueillir plus d’enfants. Pour cela nous sommes entrain d’étudier la construction de deux nouvelles classes pour la rentrée prochaine. A suivre…..

Ecole Saint Montfort (Frères de St Gabriel)
Ecole Saint Montfort (Frères de St Gabriel)

Ecole Saint Montfort (Frères de St Gabriel)

Majunga (côte ouest de l’île)

 

Ecole Saint Montfort. Frères de Saint Gabriel

Dans ce lycée, nous parrainons 60 enfants de familles très pauvres. Nous avons pu voir ces enfants avec de belles réussites et donc beaucoup d’espoir pour eux. Cette école est reconnue comme étant une référence sur Majunga. Les entreprises sollicitent régulièrement les jeunes après leur réussite aux examens.

Nous aidons également une dame, qui vivait dans la rue, à avoir un toit et son enfant à être scolarisé dans une école technique.

 

 

TAMATAVE

Ecole de Tamatave et ses 9 classes financées par CDM

Ecole de Tamatave et ses 9 classes financées par CDM

Tamatave (côte est de l’île)

 

Ecole Montfort Saint Gabriel. Frères de Saint Gabriel. Directeur : Frère Olivier

Ecole créée en 2013. En 2014/2015 : 365 élèves, en 2015/2016 : 400 élèves et en 2016/2017 : 640 élèves.

Lors de ce voyage nous ne sommes pas passés à Tamatave qui est à une journée de voyage de Tananarive. Nous y étions passés en juin dernier. Nous avons financé la construction de 9 classes et nous aidons au goûter à la récréation. Nous passerons faire le point de tout lors d’un prochain voyage.

 

 

TANANARIVE ANTSOBOLO

Ecole de l'Immaculée Conception à Tananarive
Ecole de l'Immaculée Conception à Tananarive

Ecole de l'Immaculée Conception à Tananarive

Ecole de l’Immaculée Conception. Frères de Saint Gabriel. Directeur : Frère Jean-Yves

Dans cette école, depuis plus de 8 ans, Cœur Du Monde fait sortir des enfants de la carrière de pierre, située en dessous, afin de les scolariser. L’année passée, il y avait 1185 élèves, cette année, il y en a encore plus, 1250 élèves. Lorsque nous avons connu cette école il y avait un peu plus de 400 élèves, la cour était impraticable, les enfants étaient dans la carrière, quel changement !

 

Merci du fond du cœur pour votre aide précieuse et indispensable qui a permis à ces enfants de sortir de cette situation inacceptable. Nous continuons à financer un goûter. Beaucoup d’enfants partent à l’école avec « rien » dans le ventre ! Les résultats aux examens sont les meilleurs de la région, de plus 4 enfants parrainés sur 4 présentés au BEPC ont été reçus.

Merci de soutenir ces enfants qui étaient sans avenir…

Garderie St François
Garderie St François

Garderie St François

Garderie St François. Sœurs Franciscaines Missionnaire de Notre Dame

Cette année la garderie accueille 64 petits de 2 à 3 ans. Il faut leur apprendre à être propre, et à s’épanouir. Ce sont des enfants qui sortent de la carrière ! Deux jeunes femmes, pour ces 64 enfants, font un travail remarquable alors que la gestion se fait par les sœurs. Cette garderie a pour but de préparer ces enfants à rentrer en maternelle dans les meilleures conditions. Cœur Du Monde finance la totalité de son fonctionnement et suivra ces enfants en les parrainant lorsqu’ils seront scolarisés.

 

 

 

 

AMBOHIMALAZA

Enfants de l'école Ambohimalaza à l'heure du repas
Enfants de l'école Ambohimalaza à l'heure du repas

Enfants de l'école Ambohimalaza à l'heure du repas

Ambohimalaza

 

Lycée Saint Jean Baptiste. Responsable : Sœur Sylviane, Sœur Franciscaine Missionnaire de Notre Dame

Cette école a cette année plus de 1000 élèves. Cœur Du Monde a financé les repas pour 85 enfants et, pour cette nouvelle année, nous financerons les repas pour 100 enfants. Ces enfants et ces familles vivent difficilement, là aussi c’est quelquefois le seul repas de la journée. Nous y étions passés en juin 2017, nous y repasserons donc au prochain voyage.

 

 

 

 

FIANARANTSOA

Le terrain des soeurs où le collège pourrait se construire
Le terrain des soeurs où le collège pourrait se construire

Le terrain des soeurs où le collège pourrait se construire

Fianarantsoa

 

Ecole Victoire Roasomanarivo. Directrice : sœur Andréa…. Sœur de Mormaison

Cette école primaire de plus de 400 élèves souhaite faire un collège afin d’accueillir les élèves sortant du CM2. Les sœurs ont un grand terrain de plusieurs hectares et souhaitent que les enfants n’arrêtent pas leurs études après le CM2. Nous avons réfléchi avec les sœurs à la construction des 3 premières classes de ce collège, avec également le secrétariat, la direction, les toilettes et un puits. C’est un beau projet d’environ 25 000 euros qui donnera espoir aux parents qui demandent l’ouverture de ce collège afin que leurs enfants n’arrêtent pas leurs études prématurément et sans véritable chance d’avenir. Etude en cours, à finaliser…

 

 

 

COMPTE-RENDU ET PHOTOS DU VOYAGE A MADAGASCAR DE PATRICK ET PHILIPPE
COMPTE-RENDU ET PHOTOS DU VOYAGE A MADAGASCAR DE PATRICK ET PHILIPPE
COMPTE-RENDU ET PHOTOS DU VOYAGE A MADAGASCAR DE PATRICK ET PHILIPPE

 

 

« CHAQUE FOIS QUE NOUS OUVRONS UNE ECOLE, NOUS FERMONS UNE PRISON »

 

 

Merci d’avoir pris le temps de lire ce compte-rendu qui résume ce dernier voyage à la rencontre de ces hommes, femmes et enfants qui espèrent grâce à vous tous qui donnez de votre temps, de votre amour pour les plus fragiles et en faisant des dons indispensables afin que ces actions de solidarité puissent se réaliser.

 

N’hésitez pas à nous transmettre des idées afin de pouvoir obtenir des aides supplémentaires pour plus d’enfants démunis. Nous ne sommes pas là pour battre des records, mais pour aider toujours plus ceux qui souffrent sur cette terre…

 

Avec toute mon amitié.

 

Patrick

Pour tout don versé avant la fin 2017, un reçu fiscal vous sera adressé au début de l'année 2018

Rappel ; reçu fiscal pour tout don supérieur à 20 €

(vous versez 100 €, déduction fiscale 66 €, soit une dépense de 34 €)

GRACE A VOS DONS DES ENFANTS VIVENT ET DES FAMILLES ESPÈRENT

MERCI A TOUS

Dates à retenir pour 2018 :

 

Vendredi 2 Février 2018 à 20H

 

Concert Chorale "Les Voix du Lac" et "Au Clair de la Rue"

Espace Agapé, 85600 LA GUYONNIERE

 

 

Vendredi 23 mars 2018 à 20h30

 

Soirée concert, chorale "Chant'Maine" et l'orchestre de

l'Ecole de Musique St Aignan/Bouguenais,

salle des Richardières,

44140 AIGREFEUILLE SUR MAINE

 

 

Vendredi 20 Avril à 20h30

 

Assemblée générale annuelle, salle de la Doline 

85610 LA BERNARDIERE

 

 

Nous comptons sur vous, à faire suivre...

 

 

 

JOYEUSES FETES

ET BONNE ANNEE 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  
Partager cet article
Repost0

commentaires