Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 20:50

Les 15 jours que Patrick et Hélène viennent de passer à Madagascar, n'ont pas été suffisants pour visiter tous les sites où Coeur du Monde est présent. Le territoire est vaste, c'est un pays de montagne donc les routes sont sinueuses, dangereuses et pas avantageuses, et à ça, il faut ajouter que les moyens utilisés pour se déplacer sont vétustes...

Après des journées longues et épuisantes, ils ont fait l'essentiel et sont revenus avec des projets.

Voici leur compte-rendu

Cité de la paix à Anjomakély, cet ensemble de plusieurs hectares est l'oeuvre de la Sœur Elsy MATHEW

Cité de la paix à Anjomakély, cet ensemble de plusieurs hectares est l'oeuvre de la Sœur Elsy MATHEW

Anjomakély

 

Cité de la paix, Fraternité Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Sœur Elsy Mathew.

Cet orphelinat accueille 50 petites et jeunes filles scolarisées. Tous les ans nous constatons les progrès de ces enfants et jeunes filles. La plus petite a 3 ans et la plus âgée 19 ans. Tout le monde travaille, les grandes aident les plus petites pour la lessive, la cuisine, le jardin de plusieurs hectares etc… La danse et les chants font partie de leur vie, c’est magnifique.

La Sœur Elsy remercie les personnes de Cœur Du Monde qui partent pour aider ses enfants pendant plusieurs mois. Elle remercie également l’ensemble des adhérents de Cœur du Monde. Remerciements également des petites et jeunes filles, voir document joint dans l'encadré ci-dessous. Sœur Elsy travaille afin de structurer ce centre pour un avenir réussi. Les 15 vieilles dames viennent toujours prendre leur repas le midi.

Cœur du Monde finance pour cet orphelinat : 50% des repas - 25% des vêtements - 50% des salaires - 100% de la santé - 100% de la scolarité.

 

Ecole Saint Anne, 240 élèves pour cette nouvelle rentrée. Elle est dirigée par les sœurs Franciscaines

Il y a 2 ans, nous avons financé la construction de 6 classes et 2 classes en 2012. Maintenant, il y a une cantine, nous avons donc arrêté de financer le goûter à la récréation. Cette école n’accueille plus le secondaire, car un lycée a été créé par les Frères de Saint Gabriel à la demande de Sœur Elsy.

 

Ecole Ste Catherine à Vinaninony

La décision est prise de construire 6 nouvelles classes dans cette école à Vinaninony
La décision est prise de construire 6 nouvelles classes dans cette école à Vinaninony
La décision est prise de construire 6 nouvelles classes dans cette école à Vinaninony

La décision est prise de construire 6 nouvelles classes dans cette école à Vinaninony

Vinaninony.

(Située à plus de 6 heures d’Anjomakely, piste pour les 50 derniers kilomètres et piste non praticable pour les 14 derniers kilomètres pendant la saison des pluies)

Ecole Sainte Catherine. Directrice : Sœur Modestine, sœur Franciscaine.

A l’initiative de Sœur Elsy, les Sœurs Franciscaines ont décidé de venir en aide à la ville de Vinaninony, en prenant en charge l’école Sainte Catherine. Cette ville se compose de 15 villages et un centre de 4000 habitants, soit au total environ 40 000 habitants. La pauvreté de ces personnes provient surtout de l’éloignement de tout.

Nous sommes partis de l’orphelinat d’Anjomakely avec Sœur Elsy en voiture 4/4 et nous avons pu aller jusqu’à Vinaninony, mais quel parcours du combattant ! Nous n’avions jamais pris une piste aussi mauvaise en Afrique et dans tout autre pays. Si vous partez à Vinaninony en période de pluie, vous devez faire les 14 derniers kilomètres à pied, soit environ 3 heures de marche plus ou moins dans l’eau !

 

Nous avons donc évalué les besoins sur place avec Sœur Elsy. Actuellement la majorité des classes est dans un triste état, il faut donc en construire de nouvelles pour ces 500 enfants scolarisés. Après discussion sur le site, nous avons pensé qu’il faudrait construire de suite 6 classes pour les 3ème,2nd,1ère et terminale. L’entrepreneur a établi un devis d’environ 40 000 euros. Nous devons réaliser ces classes afin que cette école aujourd’hui dirigée par les Sœurs soit une vraie école.

Pour venir à l’école, les enfants, partent souvent le ventre vide et font jusqu’à 6 heures de marche par jour. Il y a donc une cantine, Cœur Du Monde a financé du riz l’année passée et va continuer pour l’année scolaire à venir. Cette année, 350 enfants y prenaient leur repas. Les parents sont pauvres, mais font le maximum afin de donner des légumes, pommes de terre ou autre pour cette cantine. Merci à tous les membres de Cœur Du Monde d’aider ces enfants et leur famille qui vivent dans des conditions que nous ne pouvons comprendre !

Lors de ce voyage, Patrick et Hélène ne sont pas allés à Majunga (faute de temps dû à la distance) mais le hasard faisant bien les choses, ils ont rencontré la Directrice de l'école qui était sur Tananarive...

Majunga (côte ouest de l’île)

 

Ecole Saint Montfort. Frères de Saint Gabriel

Lycée de plus de 4000 élèves. Nous n’avions pas prévu d’y aller, faute de temps, une journée de trajet aller et une autre pour le retour. Nous continuons les parrainages pour 60 enfants de famille pauvre, le point sera fait au début de l’année scolaire.

 

Ecole Sainte Marie. Sœurs de Mormaison

Il y a trois ans 4 classes ont été construites et une autre partie des bâtiments existants a été rénovée. Dans ce quartier très pauvre, cette école accueille aujourd’hui environ 400 élèves. Il y a beaucoup de demandes, il y a donc un besoin de faire de nouvelles classes pour accueillir plus d’élèves. Sœur Marie Esther la directrice de cette école était sur Tananarive où nous nous sommes rencontrés. Les Sœurs nous ont dit qu’il manquait des places pour scolariser plus d’enfants et que 2 classes étaient vraiment petites pour 60 enfants (par classe). De plus il y a une petite pièce qui sert de bibliothèque qu’elles souhaitent agrandir et en faire une classe pour 40 enfants. Le coût de ces travaux de rénovation et d’agrandissement s’élève à 4 800 euros, donc, à suivre…

 

Ecole St Montfort à Tamatave

Jour d'inauguration des classes, c'est la fête...
Jour d'inauguration des classes, c'est la fête...

Jour d'inauguration des classes, c'est la fête...

Tamatave (côte est de l’île)

Ecole Montfort Saint Gabriel. Frères de Saint Gabriel. Directeur : Frère Olivier

Cette école créée en 2013, en 2014/2015 : 365 élèves en 2015/2016 : 400 élèves et en 2016/2017 : 640 élèves.

Nous sommes partis de Tananarive et huit heures après nous étions à Tamatave. Cœur Du Monde a déjà financé la construction de 6 classes. Cette fois, nous y allions pour inaugurer 3 nouvelles classes pour les petits de PS MS GS. Beaucoup de chants, de danses et de rires pour accompagner la musique. Beaucoup de parents présents pour exprimer leur attachement à cette belle école. Nous continuons à financer le goûter à la récréation, bananes ou autre selon les saisons. L’année passée, nous avions eu une aide de l’association les Papiers de l’Espoir pour financer les tables, bancs et bureau ainsi que des fournitures scolaires, merci à eux.

Continuons à soutenir cette école indispensable dans ce quartier défavorisé.

Ecole de l'Immaculée Conception à Tananarive.

Vue partielle de l'école donnant sur la montagne
Vue partielle de l'école donnant sur la montagne

Vue partielle de l'école donnant sur la montagne

Tananarive. Antsobolo

 

Ecole de l’Immaculée Conception. Frères de Saint Gabriel. Directeur : Frère Jean-Yves

Cette année y avait 1185 élèves, pour l’année à venir cela va encore augmenter. Cœur Du Monde parraine 289 enfants et tous les ans le nombre augmente car les petits de la carrière viennent s’y ajouter. Nous finançons toujours le goûter à la récréation. Nous ferons le point en novembre afin de voir le nombre d’enfants à parrainer et les besoins en goûter.

 

Garderie St François. Sœurs Franciscaines Missionnaire de Notre Dame.

La garderie se compose d’une salle au RDC pour la cuisine et les repas et une salle pour éduquer ces petits de 3 ans avant leur entrée à l’école de l’Immaculée. Lors de notre dernier voyage, nous avions vu qu’il y avait des réparations à effectuer, carrelage, maçonnerie, peinture etc…

Un devis avait donc été établi et les travaux ont été réalisés. Oui il faut construire, mais il faut aussi entretenir si nous voulons que cela soit durable. De plus si nous souhaitons apprendre la propreté aux enfants, il faut montrer l’exemple. Merci aux Sœurs et aux deux éducatrices qui font un travail remarquable, vous verriez l’évolution de ces enfants en quelques mois, continuons…

Lycée St Jean-Baptiste à Ambohimalaza

 

Ambohimalaza

Lycée Saint Jean Baptiste. Responsable : Sœur Sylviane, Sœur Franciscaine Missionnaire de Notre Dame

Cette école a pour cette année plus de 1000 élèves. Cœur Du Monde a financé les repas pour 85 enfants et nous financerons les repas pour 100 enfants à partir de la rentrée prochaine. Ces enfants et ces familles vivent difficilement, là aussi c’est quelquefois le seul repas de la journée. Continuons à donner un repas à chacun de ces enfants…

 

Grâce à l’aide de tous sur place, nous avons réussi à faire ce voyage afin d’évaluer les besoins et de faire le point des actions en cours. Non seulement nous avons la chance d’avoir des personnes qui donnent leur temps pour les plus démunis, mais en plus ils mettent tout en œuvre afin de nous faciliter nos nombreux déplacements.

Toutes ces personnes vous remercient individuellement pour votre aide précieuse et indispensable afin de donner un avenir plein d’espoir aux enfants et à leur famille. Ce remerciement vient du cœur, recevez-le afin que ces mots ne restent pas pour nous qui avons fait le voyage mais parviennent à leur destinataire.

 

J’espère que nous nous reverrons en octobre à la salle Yprésis à Saint Hilaire de Loulay pour le concert de Gospel, nous avons besoin de vous. En attendant nous vous souhaitons de bonnes vacances, merci du fond du cœur.

Patrick.

Dates à retenir :

 

  • Dimanche 27 août 2017 : basket à La Guyonnière 85600 (complexe sportif) Matchs de 11h à 17h
  • Dimanche 10 septembre 2017 : basket à La Guyonnière (complexe

sportif).  Match de gala à 16h séniors féminines (CSP Rezé/La Roche s/Yon)

 

   -   Vendredi 20 octobre 2017 : soirée Gospel, salle Yprésis, 20h30,

  85600 St     Hilaire de Loulay.

Partager cet article

Repost 0
Published by coeurdumonde.over-blog.com - dans Actions à Madagascar
commenter cet article

commentaires