Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2017 7 19 /02 /février /2017 16:43

Après le Sénégal et Madagascar, voici le compte-rendu du voyage que Patrick a fait en janvier à Haïti.

Ecole Communautaire Foi et Joie Le Bas Canaan.

Responsable: Sœur Dinah.

Il y a toujours 3 Sœurs dans cette école pour continuer à la faire progresser. Oui depuis la première fois où nous nous sommes rendus dans cette école, que de changements ! Il n’y avait même pas de murs de clôture, les motos, vélos, etc…pouvaient passer dans la cour. Mais c’était le début d’une belle école dans un lieu qui en a tellement besoin. Comme je vous l’ai déjà dit, au Bas Canaan ce sont des familles qui y sont venues suite au tremblement de terre. Dans ces quartiers, l’eau est rare et non potable pour deux raisons : l’eau est salée et la pollution est présente car pas d’égout ! Il faut faire avec ! Les Sœurs donnent le maximum afin que les enfants de ces quartiers puissent être scolarisés. Cette école, c’est le rayon de soleil du Bas Canaan, ce qui permet de donner espoir à ses habitants qui souffrent de tout.

Cœur Du Monde a financé la construction de classes en bois en 2013 afin d’avoir rapidement de quoi loger les élèves. Nous venons également de financer 3 nouvelles classes, mais cette fois-ci en traditionnel (parpaings). L’école compte aujourd’hui 504 élèves répartis dans 16 classes avec 18 enseignants, avec parmi eux des Restavec (forme d’esclavage) et des orphelins.

150 enfants de familles très pauvres restent dans ces lieux une partie de leurs vacances. Ce n’est pas une punition pour eux, ils bénéficient d’un repas par jour, ce n’est pas rien ! Il y a également l’alphabétisation des adultes, cela est important afin qu’ils reprennent confiance en eux et qu’ils comprennent la nécessité d’envoyer leurs enfants à l’école.

Cœur du Monde finance toujours les repas des enfants et c’est souvent le seul vrai repas de la journée. Vous êtes si nombreux à aider ces enfants à avoir leur assiette de riz avec un peu de légumes ou haricots et du poulet lors des jours exceptionnels. Merci à tous ceux qui remplissent les tirelires, chaque pièce de 20 centimes représente un repas pour un enfant !

 

Cœur du Monde finance également le salaire de la bibliothécaire et cela est important pour les enfants qui ont un espace agréable pour lire à la récréation ou le midi.

 

Un nouveau projet de construction de nouvelles classes est à l’étude, il en faudrait 5 supplémentaires. Le but étant que les enfants puissent continuer leurs études dans cette école, sinon la plupart d’entre eux les arrêteront, faute de moyen. Nous attendons le devis courant février, à suivre….

COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK

Ecole St Charles Borromée La Plaine (Villalois 48)

Responsable : Sœur Gloria Inès. A ce jour 871 élèves, dont 55 enfants handicapés.

Ces élèves bénéficient d’un repas par jour d’école. Cœur du monde parraine 70 enfants. Quel beau travail avec ces 55 enfants handicapés ! Parmi ces enfants, ceux qui sont moins handicapés sont intégrés dans les classes dites « normales », et pour les autres, ils ont des encadrants pour les prendre en charge. Ce sont des enfants handicapés physiques et mentaux. Ils ont un tuteur qui est un élève volontaire pour cette mission. A la récréation, ils se rencontrent pour des échanges touchants. Dans cette école, des cours d’alphabétisation pour les adultes sont également donnés.

COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK

Ecole St Charles Corail.

Responsable : Sœur Gloria Inès. 120 élèves et 25 adultes en alphabétisation.

Cette école est la même que celle de la Plaine, seul le lieu change.

Elle se situe dans un quartier de réfugiés suite au tremblement de terre. Cette année 202 élèves, dont 18 sont handicapés avec également des cours d’alphabétisation pour adultes. Cœur Du Monde parraine 99 enfants, cela permet que le nombre d’enfants scolarisés augmente tous les ans. Les parents ne peuvent pas payer la scolarité, ils n’ont même pas de quoi vivre la plupart du temps, ils survivent….

 

COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK

DISPENSAIRE LA PLAINE.

Responsable Sœur Gloria Asenth.

Ce dispensaire est situé à environ 300 mètres de l’école La Plaine. La Sœur Gloria travaille inlassablement afin de recevoir les malades qui viennent souvent de très loin. Un très faible prix est demandé aux familles pour les médicaments, afin de ne pas assister ces malades, mais cela représente un effort important pour la majorité de ces personnes, sans compter les kilomètres à pied ou en transport inconfortable sur les routes faites de bosses et de poussière !

Comme en Afrique, beaucoup de bébés souffrent de malnutrition. Sœur Gloria me dit que faute de médicaments des enfants décèdent, cela est inacceptable. Nous avons donc étudié ensemble les besoins et nous envoyons de suite 3 000 euros afin qu’elle puisse avoir les moyens de sauver ces vies….

 

COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK

CENTRE PEDIATRIQUE. Santos 19

Sœurs Dominicaines de la Présentation - Responsable : sœur Ana Patricia Londono

Ce centre se situe à environ 10 minutes en voiture de l’école de la Plaine. Il a été ouvert en 2015 et est très bien tenu par la Sœur Ana Patricia. Ce centre reçoit également beaucoup de malades venant de partout. Cœur Du Monde parraine 3 enfants et leurs familles. Voici comment se passe ce parrainage : ces enfants ont de 2 à 5 ans et ce parrainage permet aux enfants de recevoir un paquet alimentaire par mois. Ce paquet qui contient des produits de première nécessité est également pour la famille. Ce parrainage comprend également la scolarisation ou garderie pour ces enfants. Après 5 ans l’enfant continue à être scolarisé et est toujours parrainé. C’est le début de cette belle action et nous allons voir avec la Sœur Ana Patricia afin d’aider plus d’enfants et leurs familles. Parmi ces 3 enfants une petite est arrivée mourante dans ce centre et aujourd’hui, c’est une belle petite fille….

COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK
COMPTE-RENDU DU VOYAGE A HAÏTI DE PATRICK

FORMATION DE FEMMES EN DOMAINE DE MICRO-ENTREPRISE.

Je n’ai pas rencontré les Sœurs pour la formation des femmes en jardinage, cuisine etc… Elles sont absentes en ce moment, mais je pense avoir des nouvelles en avril, elles seront de retour.

 

 

Je ne me suis pas rendu sur les lieux du cyclone, car il faut être accompagné. Les sœurs allaient dans une de leurs écoles livrer les produits de première nécessité, mais seulement le jour de mon départ pour la France.

 

Comme vous le voyez, les besoins sont immenses. Ce pays souffre tellement, tremblements de terre, cyclones, corruption, qui continuent à mettre les plus faibles dans des conditions inacceptables ! Nous devons vraiment aider cette population, nous ne pouvons les laisser mourir car nous n’ignorons pas leurs conditions de vie.

 

Je vous remercie du fond du Cœur pour toutes ces actions, qui, grâce à vous, peuvent voir le jour. Sans votre ouverture de Cœur, combien d’hommes, femmes et enfants ne seraient plus de ce monde !!!

 

Merci pour vos dons et votre présence lors de nos manifestations.

ILS ONT BESOIN DE NOUS.

Avec toute mon Amitié.

 

Patrick.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by coeurdumonde.over-blog.com
commenter cet article

commentaires