Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 18:33

Après chaque voyage, un compte-rendu est fait. Aujourd'hui les messages se croisent puisque que nous recevons celui d'Alain S. et d'Alain D. qui sont au Sénégal et ce jour nous faisons paraître le compte rendu de Patrick, revenu de Madagascar il y a quelques jours.

 

 

.........................................................................................................................................

 

Compte-rendu voyage Madagascar Patrick octobre 2015

 

Ce voyage s’est bien passé, avec du beau temps, sans pluie. Comme vous le savez, Madagascar est une île plus grande que la France et le climat n’est pas le même à Tananarive ou à Tamatave (côte est), vu la distance qui sépare ces villes. Tamatave, c’est souvent la pluie et la chaleur, ce qui donne une végétation luxuriante, alors qu’à Tananarive, nous sommes en altitude et lorsque le soleil disparait, le froid est là. C’est pourquoi, lors de ce voyage, j’ai pu avoir chaud et frais le soir selon le lieu de ce voyage. A Tananarive, maintenant il faut de l’eau pour les plantations, souhaitons donc que cela arrive rapidement.
Parmi les jeunes, aidant la Soeur Elsy à l’orphelinat, il y avait Bastien D, de Saint Hilaire de
Loulay (85). Il est parti 1 mois par notre intermédiaire afin d’aider dans cet orphelinat et à l’école Sainte Anne. Merci Bastien.
Cette 1ère semaine d’octobre était la première semaine de classe pour les enfants, donc toutes les inscriptions ne sont pas faites, mais nous avons déjà une bonne idée du nombre d’enfants dans les écoles aidées par Coeur Du Monde.
Comme à chaque voyage, les personnes sur place ont remercié Coeur Du Monde pour l’aide précieuse et indispensable qui permet à ces hommes, femmes et enfants d’avoir un avenir plein d’espoir et ainsi de rendre le monde meilleur.
Ci-dessous l’avancement des projets « Coeur Du Monde » dans les différents lieux où nous intervenons.  

 

 

Antsobolo - Tananarive.

 

Le collège des Frères St Gabriel, la garderie et les enfants de la carrière

Le collège des Frères St Gabriel, la garderie et les enfants de la carrière

COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR OCTOBRE 2015
COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR OCTOBRE 2015


1-Ecole de l’Immaculée Conception, frères St Gabriel : plus de 1000 élèves pour cette nouvelle année
2-Garderie Saint François, Soeurs Franciscaines Missionnaire Notre Dame : 60 enfants
Coeur du Monde va parrainer environ 250 enfants sortis de la carrière de pierre ou des alentours. Comme nous en avons déjà parlé, ces enfants vivaient avec leurs familles en cassant des cailloux pour en faire des graviers, du sable ou des pavés dans des conditions effroyables !
Le nombre précis d’enfants parrainés sera donné par le Frère Olivier, directeur de cette école. Une chose est sûre, le nombre de parrainage va augmenter du fait de l’arrivée des petits de la carrière qui était l’année passée à la garderie.
Depuis la création de la garderie, chaque année, 50 enfants de 2 à 4 ans sont accueillis à la garderie St François. Pour cette nouvelle année, en accord avec les Soeurs Franciscaines, c’est 60 enfants qui vont bénéficier de cette merveilleuse action d’aide aux plus démunis. Vous verriez les soeurs et les 2 dames qui s’occupent de ces enfants, elles les éduquent à la propreté, aux jeux et aux chants, enfin tout ce qui est inaccessible à ces enfants sans votre aide et vos dons !
Je rappelle que tout son fonctionnement est financé par Coeur du Monde.
Coeur du Monde finance également les yaourts pour les plus petits deux fois par semaine pour environ 160 enfants et des bananes également deux fois par semaine pour environ 455 enfants.

Les soeurs nous ont demandé de financer l’opération d’un pied du petit Robert comme je vous en ai déjà parlé lors de mon précédent voyage. Maintenant il devra normalement se faire enlever les broches. Puis il lui faudra des chaussures adaptées. Les soeurs nous tiennent informées de la suite….

Ambohimalaza

 

COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR OCTOBRE 2015
COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR OCTOBRE 2015

Ambohimalaza, soeurs Franciscaines Missionnaires Notre Dame

 

Cantine lycée Saint Jean-Baptiste : 1020 élèves.
Coeur du Monde finance 75 repas par jour scolaire. Dans cette école les enfants sont souvent de familles pauvres et très pauvres. Ce repas est simple, avec du riz, des légumes et quelque fois de la viande. Mais comme souvent, ce repas peut être le seul de la journée, ils partent de leur domicile sans rien dans le ventre. Vous pouvez comprendre que l’aide que nous apportons est indispensable !

Anjomakély

Cité de la paix, Fraternité Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
L’orphelinat de 50 petites et jeunes filles, est dirigé par la Soeur Elsy. Aide également à des femmes âgées très pauvres qui viennent prendre un repas le midi.
Comme à chaque voyage, j’ai pu admirer le remarquable travail effectué par la soeur Elsy, aidée par des soeurs et des laïcs volontaires. Vous verriez également ces enfants qui accomplissent les tâches quotidiennes sans se plaindre. Les plus grandes aident les petites, c’est vraiment une belle famille !
Comme à chaque départ, nous avons eu droit aux chants et aux danses avec de petits cadeaux, tout cela avec beaucoup de délicatesse et de simplicité.
Tout ce que je vous dis concernant cet orphelinat ne surprendra pas les adhérents de Coeur du Monde qui ont pu venir sur place lors du voyage de 2013. Soeur Elsy, les encadrants ainsi que les enfants, vous remercient tous pour l’aide indispensable apportée et vous embrassent tous très fort.
Coeur du Monde finance pour cet orphelinat : 50% des repas - 25% des vêtements - 50% des salaires - 100% de la santé - 100% de la scolarité
Plusieurs autres associations viennent également en aide à cet orphelinat.

 

 

Ecole Ste-Anne

COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR OCTOBRE 2015
COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR OCTOBRE 2015

Ecole Saint Anne - 260 élèves en 2014-2015, environ 340 élèves pour cette nouvelle rentrée. Elle est dirigée par les soeurs Franciscaines
Coeur du Monde finance une bouillie riche en protéines à chaque récréation pour tous les élèves.
Lors de mon précédent voyage, nous avions discuté avec la Soeur Elsy du projet de construction de 6 classes car les classes existantes ne pouvaient être rénovées ! Elles avaient plus de 50 ans sans entretien !
Quelle joie d’assister le 5 octobre à l’inauguration de ces 6 classes ! C’était une très belle fête avec des danses, chants, de l’émotion, tout ce qui fait la beauté de ce pays et de ses habitants. Coeur du Monde a également financé les tables-bancs pour ces 6 salles de classes.
Et le mardi 6 octobre, les enfants étaient HEUREUX de commencer une nouvelle année scolaire dans leurs belles classes. Un grand merci à vous tous donateurs, pour la réalisation de ce beau projet.
Que du bonheur partagé !!!

Majunga (côte ouest de l’île)
Frères de Saint Gabriel, école Saint Montfort
Lycée de plus de 4.000 élèves.
Lors de ce voyage, je ne me suis pas rendu sur place. En effet, aller de Tananarive à Tamatave (côte est), c’est environ 8 heures en voiture et aller à Majunga (côte ouest) c’est environ 12 heures et bien-sûr avec le retour, il faut doubler ce temps ! Lors d’un prochain voyage je pourrai aller sur place afin de rencontrer les 60 enfants parrainés.


Fandrine (3h de Tana, direction sud)
Soeurs de la Sagesse, école Saint Gabriel Milamaina
Je ne me suis pas rendu sur le site, mais j’avais rencontré soeur Jeanne d’Arc en France, avec qui nous avons rediscuté du projet de construction de nouvelles classes. Projet en attente, nous en reparlerons en fin d’année. A suivre…

Tamatave

COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR OCTOBRE 2015
COMPTE-RENDU VOYAGE MADAGASCAR OCTOBRE 2015

Tamatave (côte est de l’île)
Frères de Saint Gabriel, école Montfort Saint Gabriel.
Cette école créée en 2013, compte pour cette nouvelle rentrée environ 400 élèves dans un quartier pauvre où il y a un manque d’école. Coeur du Monde a financé 3 classes sur les 9 existantes.
Là aussi, c’était l’inauguration de nos 3 classes avec des chants et la bénédiction. Construire ces classes dans ce lieu n’a pas été facile pour les frères, mais lorsqu’on y croit, tout est possible !
Nous devons recevoir prochainement un devis afin d’étudier le financement de 3 nouvelles classes. Il faut vraiment aider ces écoles qui sont l’avenir de ces enfants. Soit, ils pourront aller à l’école ; soit, ils seront dans la rue où la violence règne !

 

...........................................................................................................................................

POUR TOUT CELA :


Merci à vous tous qui aidez ces hommes, femmes et enfants qui ont tout contre eux.
La vie n’est pas juste, il ne faut pas tout attendre des autres pour avoir un monde meilleur, il faut simplement tendre la main et cette goutte d’eau sera un océan de bonheur pour ceux qui en bénéficieront et pour nous- mêmes qui avons besoin de partager selon nos possibilités !
Jamais je ne vous remercierai assez, vous faites leur bonheur et le mien.

Merci également à tous ceux qui ont participé à notre soirée annuelle à St Hilaire de Loulay et merci aux artistes.


Avec toute mon amitié.
Patrick.

 

 

Date à retenir :

Le samedi 16 avril 2016 à 17 h

Assemblée générale "SPECIALE 10 ANS" salle de la Doline, 85610 LA BERNARDIERE

Plus d'info en début d'année

 

Partager cet article

Repost 0
Published by coeurdumonde.over-blog.com
commenter cet article

commentaires